Ta première question est beaucoup plus riche que la seconde et développer une réponse complète prendrait sans doute longtemps.
Commençons donc par la seconde question.
Oui c'est vrai qu'un morphisme entre-fibrés principaux est automatiquement un isomorphisme. D'ailleurs la démonstration tient en quelques lignes. Je t’encourage à essayer de la rédiger, c'est très facile.
Ensuite j'imagine que tu parles defibrés principaux. Effectivement si tu as un tel fibré principal tu peux facilement lui associer un fibré vectoriel qui aura les memes fonctions de transitions. Plus précisement si
désigne
sur lequel
agit de la manière à laquelle on pense, alors si tu as
un
-fibré principal tu as un fibré vectoriel
où l'action de
est là aussi celle que tu imagines
. La construction réciproque consiste à regarder les fonctions de transitions de ton fibré vectoriel et de construire le
-fibré principal qui a les mêmes fonctions de transitions. C'est ennuyeux à mourir à écrire mais pas difficile. Mais dans tous les cas ça c'est pas une équivalence de catégorie !
Tu as des morphismes entre fibrés vectoriels qui ne proviennent pas de morphismes des fibrés principaux auxquels ils sont associés. Pis tu as des morphismes égaux en tant que morphismes de fibrés vectoriels qui proviennent de morphismes différents en tant que morphismes de fibrés principaux.
Essaie de construire un tel exemple. Tu ne devrais pas avoir à chercher beaucoup.
Et surtout
S'il n'y avait qu'une seul fibré principal sur toute baseComment est ce possible s'il n'y a qu'une classe d'équivalence de fibré principaux?la théorie serait bien pauvre et la vie bien triste. C'est pas parce que tous les morphismes sont des isomorphismes que tous les fibrés principaux sont isomorphes. Tu ne vois pas deux
fibrés principaux sur le cercle qui ne soient pas isomorphes ?
En jouant un petit peu avec un élastique la réponse devrait t'apparaître.

-fibrés principaux est automatiquement un isomorphisme. D'ailleurs la démonstration tient en quelques lignes. Je t’encourage à essayer de la rédiger, c'est très facile.