déterminant et valeurs propres d'une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

déterminant et valeurs propres d'une matrice



  1. #1
    invite9def21c7

    déterminant et valeurs propres d'une matrice


    ------

    bonsoir,

    dans notre sujet d'examen ont a eu un exercice qui nous demandait de trouver les valeurs d'une matrice A telle que




    quand j'essaye de calculer le det(A-xI) pour calculer les valeurs propres (x) de A je trouve toujours une équation de degré 3 que je ne peux pas factoriser
    alors je voulais savoir si il n'y avait pas quelque chose qui m'échappe ou un truc que j'ai mal compris ou peut être qu'il y a une petite astuce derrière ........ ( ou peut être que que je suis un peu bête )
    merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 19/06/2017 à 22h42.

  2. #2
    JB2017

    Re : déterminant et valeurs propres d'une matrice

    Bonjour
    Sans faire les calculs les vp sont évidentes (2,2,-1). (car (la matrice - 2I_d) est de rang1)
    Avec les calculs tu devrais tu devrait retrouver ces racines évidentes

  3. #3
    Resartus

    Re : déterminant et valeurs propres d'une matrice

    Bonjour,

    Une astuce pour trouver une valeur propre d'une matrice est d'identifier un vecteur qui est visiblement un vecteur propre. Compte tenu des symétries, il semble naturel ici d'essayer (1, 1, 1).

    Comme c'est de degré 3, une fois trouvée une valeur propre, il ne reste plus qu'à factoriser le reste du polynome, qui sera du second degré


    A noter aussi plus généralement qu'on peut chercher des racines "faciles" d'un polynome en testant les diviseurs entiers du produit des racines : quand le polynome est unitaire (le coefficient de X^n vaut 1) c'est le terme constant du polynome (pour le polynome caracteristique, c'est le déterminant)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    sylvainc2

    Re : déterminant et valeurs propres d'une matrice

    On peut aussi faire comme ceci: on peut toujours écrire A = M + kI. Si les valeurs et vecteurs propres de M sont faciles à calculer, alors les valeurs propres de A sont celles de M additionnées de k, et les vecteurs propres sont les mêmes (c'est vrai seulement si on additionne un multiple de l'identité, pas si on additionne une matrice quelconque).

    Ici, on peut prendre k=2 et pour M la matrice 3 x 3 pleine de -1, ses vp sont très faciles à trouver sans calcul car rang(M)=1, ce sont 0 de multiplicité 2, avec les vecteurs propres (1,-1,0), (1,0,-1) aussi faciles à trouver, et l'autre valeur propre se calcule par trace(M) = -3, donc c'est -3 (la somme des valeurs propres = la trace), avec le vecteur propre (1,1,1).

    Donc les valeurs propres de A sont 0+2=2 (double) avec les mêmes vecteurs propres que 0 de M, -3+2=-1 avec (1,1,1).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2013, 15h38
  2. Valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice
    Par invitececc7402 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 19h31
  3. Valeurs propres matrice
    Par invite6989fbd6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 10h17
  4. Calculs analytiques du determinant et des valeurs propres d'une matrice de Toeplitz
    Par invite493e400a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 09h24
  5. déterminant et valeurs propres
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2007, 12h23