Bonjour,
Dans le cadre de travaux expérimentaux, j'ai mesuré la concentration x d'un certain composé en phase aqueuse au cours du temps. À vue de nez, il semble que x décroisse linéairement au cours du temps. J'ai donc entrepris une régression linéaire simple, selon le modèle :
où x0 est la concentration initiale du composé. Pour m'assurer de la répétabilité de mon expérience, j'ai effectué quatre répétitions de la même manip. Seulement voilà, je suis un peu embêtée avec mes données. Pour être rigoureux, faut-il :
- faire une moyenne des quatre concentrations mesurées à chaque instant t, puis faire une régression linéaire sur ces moyennes,
- effectuer séparément chaque régression, puis faire la moyenne des a et des b qui auront été estimés,
- faire un modèle plus complexe qui prennent en compte l'effet "Répétition",
- ou bien encore autre chose ?
Ce qui m'ennuie avec la solution 1., c'est qu'on ne prend pas en compte la variabilité des mesures de chaque instant t dans le modèle final. L'idée 2 me paraît aussi insatisfaisante parce que faire une moyenne de paramètres estimés ne rend pas compte des erreurs liées à chaque régression.
Bref, la question est peut-être un peu naïve, mais quelles sont les bonnes pratiques dans ce cas de figure ?
Précisions :
- Les régressions linéaires respectives de chaque jeu de données sont très bonnes : la valeur de l'écart-type est à chaque fois de l'ordre de a . 10-2, les r2 sont supérieurs à 0,99 et les p-value sont très inférieures à 0,05
- Mon but ultime est de pouvoir m'affranchir de la mesure de x pour mes prochaines manips. En gros, je veux pouvoir me dire "étant donné x0, je sais qu'à tel instant t, il y telle concentration de mon composé". Et tant qu'à faire, je veux avoir une idée de l'erreur que je risque de commettre de cette façon.
- J'ai déjà cherché un peu sur Internet une réponse, mais ce que je trouve ne me parle pas beaucoup malheureusement ...
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
Question bonus : et si j'utilisais un modèle non linéaire (c'est mon cas pour d'autres expériences), faudrait-il procéder encore autrement ?
-----