Inverse CDF et matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Inverse CDF et matrices



  1. #1
    diego45

    Inverse CDF et matrices


    ------

    Hello,
    Petite question, je suis un peu confu, et j'espere que j'arriverais a bien me faire comprendre.

    Je souhaites augmenter mon nombre de simulation, en d'autres termes j'ai un set de 300 points que je souhaiterais transformer en 10.000 en gardant les memes proprietes que mes 300 de mon echantillon de base.

    Pour se faire, j'ai la CDF en escalier de mon echantillon.

    L'idee un peu brutale, n'ayant pas d'inverse de ma CDF, serait d'interpoler 10.000 points aleatoires tires sur le range de mon set de 300 points et de realiser une interpolation lineaire pour retrouver un echantillon de 10.000 points ayant la meme CDF que les 300 points.

    Je n'ai pas trop cette idee, et je me demande simplement si multiplier deux matrices [1,300] [300,10.000] reviendrait au meme.

    Dans mon esprit oui, mais je n'en suis pas certain, desole si la question semble un peu farfelue.

    Je ne veux pas utiliser de Kernel pour lisser ma distribution et l'inverser.

    Par avance merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par diego45 ; 25/07/2017 à 16h51.

  2. #2
    minushabens

    Re : Inverse CDF et matrices

    Tirer un échantillon au hasard selon la fonction de répartition empirique revient exactement à tirer au hasard des valeurs dans l'échantillon. Si tu veux d'autres valeurs une bonne approche est de lisser la fonction de répartition empirique.

    au fait, les mots "set", "kernel" "cdf" ont des équivalents français pas plus difficile que ça à écrire...

Discussions similaires

  1. inverse d'une matrices bloc diagonal
    Par khallouq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2017, 13h58
  2. tf inverse
    Par santana55 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2016, 16h44
  3. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  4. Pseudo-inverse d'un produit de matrices
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2014, 10h04
  5. Hyperplan de l'espace des matrices carrées et matrices inversibles
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 16h41