Série entière, dérangement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Série entière, dérangement



  1. #1
    Kairn

    Série entière, dérangement


    ------

    Bonjour !

    Je bloque à la question 2 de l'exo suivant, peut-être quelqu'un saura-t-il m'aider !

    1. On note le nombre de dérangements (permutations sans point fixe) d'un ensemble à n éléments. On pose . Montrer : .

    n! étant le nombre total de permutations, on écrit l'ensemble des permutations comme l'union disjointe des ensembles de permutations à k points fixes. On a façons de choisir les k points fixes, et chacune de ces façons peut correspondre à permutations (dérangement des n-k éléments restants). Donc le cardinal de l'ensemble des permutations à k points fixes est . On somme (union disjointe) pour avoir le résultat.

    2. Soit (f est bien définie). Montrer que pour |x|<1, . En déduire : .

    Pour la première partie de cette question j'ai d'abord pensé à un produit de Cauchy, mais il se trouve que cela fournit la réponse à la seconde partie de la question. Je me retrouve donc bloqué à démontrer l'expression de f.

    J'ai regardé (1-x)f(x). En séparant en deux sommes, en sortant un terme d'une de ces sommes, en la réindexant pour la remettre avec la première somme, je me retrouve avec : . Alors, pour identifier ceci avec exp(-x), je cherche à montrer que pour n>0, on a , ce qui revient à montrer que .

    J'ai donc essayé de montrer ceci, qui me semble vrai au moins jusqu'à n=4 (donc ça a des chances d'être vrai tout le temps... ). J'ai essayé de bidouiller la formule de la question 1, mais je n'arrive à rien. J'ai pensé à une récurrence, mais je ne vois pas comment faire l'hérédité...

    Des idées pour ceci ? Ou une façon plus simple de répondre à la question ?

    Bonne après-midi !
    Kairn

    -----

  2. #2
    invite4aff0814

    Re : Série entière, dérangement

    je ne pense pas que cette formule fonctionne : , car dès , il y a un problème : , et non 9... ce que je sais de plus, c'est : .
    Bon à part cette remarque, je n'ai pas grand chose pour l'instant.

  3. #3
    Médiat

    Re : Série entière, dérangement

    Citation Envoyé par NicoTial Voir le message
    je ne pense pas que cette formule fonctionne : , car dès , il y a un problème : , et non 9... ce que je sais de plus, c'est : .
    Bon à part cette remarque, je n'ai pas grand chose pour l'instant.
    Bonjour,

    Si, cette formule est correcte, voir le chapitre 8.1 de http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post4570545, et 9 est correct.
    Dernière modification par Médiat ; 26/07/2017 à 14h01.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite4aff0814

    Re : Série entière, dérangement

    Ah oui, en effet, j'avais oublié le cas (a) lors de mon dénombrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kairn

    Re : Série entière, dérangement

    Merci Médiat pour ce lien !

    Partant de (*), j'ai réussi à démontrer par récurrence la formule que je voulais. Mais je ne suis pas sûr de comprendre l'obtention de (*) ; le cas (b) m'échappe... Qu'entend-on par "en identifiant 1 et k" ? Quels sont les n-1 éléments à déranger ?

    Edit : ah non c'est bon j'ai compris ! On dérange les éléments 2, 3, ..., n en imposant que l'image de k soit différente de 1, càd k "joue le même rôle que 1". Merci encore !
    Dernière modification par Kairn ; 26/07/2017 à 15h30.

Discussions similaires

  1. Série entière
    Par invite9c804382 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2016, 19h24
  2. série entière
    Par choo_9i dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2013, 19h40
  3. Zéro d'une série entière
    Par invited90e828e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 19h02
  4. Série entiere (sous série...?)
    Par invite663838d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2010, 15h28
  5. Série entière
    Par invite105fa62e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 22h34