Bonjour à tous,
en cours de calculs économiques aujourd'hui, le prof nous a exposé un théorème portant sur la recherche du maximum global ou minimum global d'une fonction.
Le théorème dit que si la fonction f est de classe C2 (sa dérivée seconde est continue) et que la dérivée seconde n'est jamais nulle sur son ensemble de définitions, alors la fonction f a au plus 1 point stationnaire dans l'ensemble de définition de f.
De plus le théorème rajoute que si la dérivée seconde f " (x) est positive quel que soit x, alors le point est un minimum global et si la dérivée seconde f " (x) est négative quel que soit x, alors le point est un maximum global.
Je voudrais savoir dans un premier comment détermine-t-on l'ensemble de définition de la fonction ? Quand un intervalle est donné dans l'énoncé il n'y a pas de problème mais quand seule la fonction est donnée sans intervalle, comment sait-on ? (est-ce que c'est en regardant s'il y a le cas du dénominateur qui doit être différent de 0, le cas du nombre sous la racine carré qui doit être positif ou nul, etc ... ?)
Et surtout j'aimerais savoir comment trouver le signe de la dérivée seconde ? Comment savoir si elle est positive ou négative afin d'appliquer le théorème ensuite ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----