bonjour
j'ai commencé un exercise et j'étais bloquer ici
logiquement c'est vrai mais j'ai pas trouver une bon démonstration pour l'écrire >_<montrer que si A ∩ B=A U B alors A=B
un peu d'aide svp
-----
bonjour
j'ai commencé un exercise et j'étais bloquer ici
logiquement c'est vrai mais j'ai pas trouver une bon démonstration pour l'écrire >_<montrer que si A ∩ B=A U B alors A=B
un peu d'aide svp
Bonjour,
Essayez un raisonnement par l'absurde : supposer qu'il existe un élément de B qui n'appartient pas à A....
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Le résultat se démontre également très bien par double inclusion, c'est-à-dire montrer que et .
If your method does not solve the problem, change the problem.
Pour exwpliciter un peu l'idée de Seirios :
Tu prends un élément quelconque x de A, et en te servant des hypothèses, tu montres alors à l'aide de l'hypothèse qu'il appartient à B (indice : si il est dans A, il est dans A U B )
Tu aura ainsi montré l'inclusion A inclus dans B.
L'autre inclusion est similaire
Mais montrer que et implique A=B est presque aussi lourd que la question d'origine, non?
Dernière modification par Amanuensis ; 19/09/2017 à 13h47.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
C'est la définition même de l'égalité entre deux ensembles dans la théorie des ensembles usuelle (ZF).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome...ionnalit%C3%A9
Sinon, comment défini tu formellement que A = B quand A et B sont des ensembles?
OK
(Mais on pourrait définir l'égalité directement sans introduire le concept (et le signe) d'inclusion, en utilisant seulement l'appartenance, non?)
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour,
En utilisant la notion de fonction caractéristique d'un ensemble la démonstration devient évidente et quasi-immédiate (... et élégante, mais ça c'est subjectif !).
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 19/09/2017 à 15h28.
oui mais c'est trivialement équivalent à la définition par la double inclusion.
de on passe à puis à qu'on peut réécrire
((avec des parenthèses inutiles))
On peut aussi le démontrer directement, sans avoir besoin de prendre un élément de A. (Mais l'argument est formellement identique, c'est juste que l'on peut conclure en écrivant une seule ligne d'inclusions.)Pour exwpliciter un peu l'idée de Seirios :
Tu prends un élément quelconque x de A, et en te servant des hypothèses, tu montres alors à l'aide de l'hypothèse qu'il appartient à B (indice : si il est dans A, il est dans A U B )
Tu aura ainsi montré l'inclusion A inclus dans B.
L'autre inclusion est similaire
Je ne suis pas sûr de voir ce que tu as en tête. Est-ce que cela ne revient pas à écrire ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Bonsoir,
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Dernière modification par PlaneteF ; 19/09/2017 à 22h39.