arcsin(x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

arcsin(x)



  1. #1
    inviteac13aab3

    Unhappy arcsin(x)


    ------

    bonjour , est qu'il y a qq pour me calculer la derivee de:
    arcsin( 2x/1+ x au carre) car je nage dans les calcules ; avec : arcsin( f(x)) = f'(x)*1/la racine[1-f(x) au carre]. merci.

    -----

  2. #2
    invitec314d025

    Re : arcsin(x)

    Tu as tout ce qu'il faut pour faire les calculs, je ne vois pas ce qui peut te poser problème.
    Ceci-dit tu pourrais t'épargner tous les calculs en posant u=2.Arctan(x).

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : arcsin(x)

    Alors là, Matthias, je serai curieux de savoir comment ça t'est venu, parce que c'est une astuce magnifique, en plus d'être une formule absolument bourrine qui lie les arcsin et les arctan.

    __
    rvz, qui est passé de à "Matthias est un dieu" en quelques secondes (même plus la peine de me faire dire n'importe quoi, je m'en charge déjà )

  4. #4
    invitec314d025

    Re : arcsin(x)

    Tu vas être déçu rvz.
    C'est après avoir calculé la dérivée que je me suis aperçu de l'astuce
    (passer de Dieu à escroc si vite, ça fait mal ...)

    Et mes excuses pour t'avoir fait dire des horreurs dans un autre fil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1e2c2e

    Re : arcsin(x)

    lol
    Je m'imagine Matthias faire le calcul sur un coin de feuille de brouillon, passer bien 5-10 minutes à faire le calcul calmement et s'apercevoir après tout ça qu'en fait c'est tout bête !

    __
    rvz, qui rigole mais qui n'aurait pas fait mieux

  7. #6
    le fouineur

    Re : arcsin(x)

    Bonsoir,

    Est-ce qu' il s' agit de la dérivée de:

    Arcsin[(2*x)/(1+x^2)] ou de la dérivée de:

    Arcsin[(2*x)/(1+x)^2] ??

  8. #7
    invitec314d025

    Re : arcsin(x)

    A priori c'est la première.

  9. #8
    invite6b1e2c2e

    Re : arcsin(x)

    Bonsoir,
    Matthias et moi on a fait la première, ou alors l'un de nous deux a fait une erreur

    __
    rvz

    [edit : Il semblerait qu'on ne se soit même pas trompé /edit]

  10. #9
    le fouineur

    Re : arcsin(x)

    O.K. merci

  11. #10
    invited877b256

    Voici une méthode, voici une question

    bonsoir.
    : - "ouai t'as vu y déchire mon calcul"
    : - " mouai mais stu veux, parfois jsuis tellement bon que... jsais meme pas cque jfais.."

    Je me dis d'entrée que 1+x² est egal à 1/cos² quand x=tan u, ce qui n'est pas improbable lorsqu'on a souvent eu a dériver tan x. C'est efficace ici car sachant 2cos(u)sin(u)=sin(2u) on a :







    Ayant gardé la lycéan attitude, je me précipite sur M***cad sans me poser de question pour comparer les graphs dérivée homme vs. machine : superpostion entre [-1;1] discontinuité et opposé ailleurs.

    Et oui, c'est vrai Arcsin(x) est définie entre [-1;1] à la reflexion (ou au traçage plutôt, vous vroyez vraiment qj'ai ça en tête vous?), c'est pas comme atan(x). On m'avait prévenu pourtant en deug qu'on faisait tjs de grosses c****ries en utilisant des inverses de fonctions pas continues ou périodiques sans considérer les modulos. Mais bon c'est tellement peu intuitif.
    J'ai besoin de votre aide pour apporter une validation ou une infirmation avec des explications rigoureuses que je suis incapable de founir. (jm'embrouiille)
    - dire que le résultat est juste entre [-1;1] est il une réponse acceptable et suffisante.
    - Y'a t'il des chgt de variable à proscrire et comment les rejeter d'avance.
    - Y'a t'il des explications théoriques (algèbre* ?) associées ce changement de domaine (ou de sous espace?) qui me permettraient de progresser ?

    Merci de vos réponse.
    _____
    Manu
    PS : (*) je ne comprend rien à l'algèbre, d'aillleurs
    un endomorphisme, ça bouge encore quand c'est mort ? et une bijection, sa se nettoie avec des gants ?

  12. #11
    invitec314d025

    Re : arcsin(x)

    Attention. Arcsin(sin(x)) est définie sur R mais elle n'est égale à x que sur [-Pi/2;Pi/2]. En fait ça donne une ligne brisée.

    En dérivant directement (et attention Arcsin non dérivable en -1 et 1), la discontinuité apparaît sous forme d'un .

Discussions similaires

  1. Relation en Arccos et Arcsin
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 15h42
  2. Arcsin, Arccos
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 12h26
  3. Intégrale de arcsin(x)dx
    Par invite330fbc6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 06h23
  4. équation arcsin
    Par invitec257ecd4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 11h07