Bonjour,
Je bloque sur la méthode à adopter pour résoudre cet exercice :
Une entreprise possède un parc d'ordinateurs divisé en 5 réseaux indépendants classés par ordre croissant de sensibilité :
- zone 1 - 5000 PC (dont 5 au contenu très sensible)
- zone 2 - 2000 PC (2 sensibles)
- zone 3 - 1000 PC (3 sensibles)
- zone 4 - 30 PC (5 sensibles)
- zone 5 - 50 PC (15 sensibles)
5 ordinateurs de la zone 2 ont été signalés inutilisables suite à un virus, qui se propage de lui-même à l'intérieur d'un réseau. Sachant que les échanges de mails, clés USB sont aussi des facteur de risques. On me demande de faire un état des lieux global, sachant que je dispose de 40 personnes pour les 8 heures à venir et que chaque personne peut scanner 2 PC en 1 heure.
On me demande donc de mettre en place un protocole d’échantillonnage et de l'argumenter.
J'ai tout d'abord pensé à tirer au sort les 640 PC sur les 1995 (2000 de la zone 2 moins les 5 inutilisables), et de relever chaque heure le nombre de PC infectés, soit 8 mesures. Et d'établir une relation entre la durée "d'exposition" et le nombre d'infection pour établir une prévision sur ma population (1995 PC) à partir de mon échantillon (640). Une sorte de régression linéaire
Mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode et la bonne question à se poser pour rédiger cet état des lieux.
Qu'en pensez-vous ?
-----