Bonjour à tous
Dans le cadre d'un projet personnel, je veux obtenir l'équivalent d'une fonction signe (ou une fonction porte) pour l'implémenter dans un calcul matriciel, l'idée étant de supprimer certaines fonctions pour pouvoir fusionner les matrices.
Du coup, je me limite aux opérations de base dans un premier temps, pour faciliter l'implémentation en matrice.
J'ai obtenu un équivalent avec x/x2+1 mais la fonction tend rapidement vers 0 quand x>1 ou x<-1, ce qui rend les valeurs de sortie trop faible.
L'idéal serait l'équivalent de la fonction arctangente, mais je n'en trouve pas d'approximation avec les opérations de base, la fonction sigmoïde fonctionne aussi mais c'est ex: ce que je ne peux pas implémenter par les opérations de base.
Une solution serait d'avoir la fonction racine carré et de l'ajouter au dénominateur de x/x2+1, mais cela déplace le problème. J'ai tenté en écrivant 3 itérations de l'algorithme du Héron sous la forme d'une équation, mais cela retarde la tendance vers 0, mais elle de délimite trop vite à moins de travailler uniquement avec des valeurs faibles ce qui me dérange.
Quelqu'un aurait-il une piste ou une idée même pour une approximation, ou alors une indication du style "impossible", "recherche ardue", etc...
Merci par avance, je retourne à mes bricolages.
-----