fonction recursive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fonction recursive



  1. #1
    hterrolle

    fonction recursive


    ------

    Bonjour,

    Je suis informaticien. Dans notre domaine la notion de recusivité et indispenssable pour modelisé certain calcul mathématique (addition soustrraction multiplication ecxt...)

    Je me demandais je une telle fonction existe en mathématique. Si elle existe serait il possible de savoir a quoi elle ressemble.

    Merci

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : fonction recursive

    Salut

    Lorsqu'on a etudie la recursivite en info, le premier exemple a ete le factoriel
    n!=n*((n-1)!)
    0!=1
    Sinon, l'addition (ainsi que les nombres naturels) sont definis recursivement (cf axiomes de Peano : http://mathworld.wolfram.com/PeanosAxioms.html.

    Il doit y avoir d'autres exemples (series entieres).

    A+

    Vlad
    Dernière modification par GrisBleu ; 23/05/2006 à 14h33.

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : fonction recursive

    Citation Envoyé par hterrolle
    Je me demandais je une telle fonction existe en mathématique. Si elle existe serait il possible de savoir a quoi elle ressemble.
    Bonjour, oh que oui, ça existe... Mais tu risques d'être déçu, ce sont la plupart du temps les mêmes qui se rencontrent en informatique.
    Comme la bonne vieille factorielle, f(n+1) = (n+1) * f(n), et f(0) = 1... Toutes sont plus ou moins liées à l'analyse combinatoire.
    Et en général, ne se laissent pas intégrer ou dériver facilement. Sauf quand elles sont issues d'une équa diff que l'on ne sait pas résoudre analytiquement...

    Bon courage quand même,

    -- françois

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : fonction recursive

    je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler, mais la factorielle n'est pas définie récursivement. On peut la calculer de manière récursive ou pas. Il y a des suites qui ne peuvent être calculées que de façon récursive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7863222222222
    Invité

    Re : fonction recursive

    je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler
    Je trouve que tu pinailles pas. Je ne sais pas si ca va répondre à ta question mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment de résultats propres au fonctions récursives ou une théorie propre qu'à l'étude des fonctions récursives.

    C'est surement, car il n'y a pas grand chose à en dire ou qu'on a rien vraiment remarqué de spécial sur le sujet pour le moment, je ne sais pas.

  7. #6
    invite6b1e2c2e

    Re : fonction recursive

    Salut tous !

    Il me semble quand même qu'il y a une large étude qui a été faite en ce qui concerne les suites récursives ( typiquement ce que les informaticiens manipulent il me semble).
    En effet, si tu cherches une éventuelle limite pour une suite définie par u_{n+1} = f(u_n), ou si tu cherches une formule pour une suite définie par f(u_n,u_{n+1},..u_{n+k})= 0 (notamment Fibonnacci) avec f linéaire en chaque variable, il y a quelques trucs à dire.

    __
    rvz

  8. #7
    invite7863222222222
    Invité

    Re : fonction recursive

    Je ne connaissais pas, mais on a aussi des choses comme ceci, par exemple.

  9. #8
    hterrolle

    Re : fonction recursive

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. fonction primitive-récursive
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2009, 05h30
  2. Fonction racine carrée et fonction cube
    Par invite1d9a0420 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2008, 16h43
  3. Passage fonction définie en paramétrique à fonction implicite ?
    Par invite9e01212f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 23h38
  4. Fonction réciproque d'une fonction composée ??
    Par invite39b6d083 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 23h33
  5. fonction logarithme (étude de fonction)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2005, 22h58