développement limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

développement limite



  1. #1
    kaytove

    Post développement limite


    ------

    Bonjour a toutes et a tous ;
    bon voila mon problème je travailler sur un exercice du développement limite voila l’énoncé :
    '' Déterminer le développement limité à l’ordre 6, au voisinage de 0, de la fonction : 𝑓(&#119909=arccos⁡(𝑥2) ''
    j'ai pu le resoudre en utilisant la formule du DL de arccos(x) au voisinage de 0 (pi sur 2 moins arcsin(x)) puis le développement limite de arcsin(x) mais quand j'ai vu le corriger j'ai trouver ''𝑓′(&#119909=−2𝑥(1−𝑥4)^(−1/2)=−2𝑥(1+(1/2)𝑥^4+𝑜(𝑥4))=−2𝑥−𝑥5+𝑜(𝑥5)
    Donc 𝑓(&#119909=𝑓(0)−𝑥^2−(𝑥^6)/6+𝑜(𝑥6)=𝜋/2−𝑥^2−(𝑥^6)/6+𝑜(𝑥6)'' cela rend au même résultat mais j'ai pas vraiment compris la méthode je sais qu'ils ont utiliser la formule de taylor mais je sait pas comment puisque selon la formule de taylor f(x)=f(0)+f'(0)x+f''(0)x²/2!+.... l'ordre qu'on étudie pour ce cas la il ont utiliser seulement f'(x) je n'arrive pas a comprendre pourquoi ??

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : développement limite

    Bonjour,

    Pourquoi le message est-il illisible ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    kaytove

    Re : développement limite

    Désolééééé je souhaite que maintenant sera plus claire ^_^
    voila mon problème je travaille sur un exercice du développement limite voila l’énoncé :
    '' Déterminer le développement limité à l’ordre 6, au voisinage de 0, de la fonction : 𝑓(x)=arccos⁡(𝑥2) ''
    j'ai pu le résoudre en utilisant la formule du DL de arccos(x) au voisinage de 0 (pi sur 2 moins arcsin(x)) puis le développement limite de arcsin(x):
    20171222_172108.jpg
    mais quand j'ai vu le correction de l'exercice j'ai trouver :
    20171222_171522.jpg
    cela rend au même résultat mais j'ai pas vraiment compris la méthode je sais qu'ils ont utiliser la formule de taylor mais je sait pas comment puisque selon la formule de taylor f(x)=f(0)+f'(0)x+f''(0)x²/2!+.... jusqu’à l'ordre demander pour ce cas là ils ont utiliser seulement f'(x) je n'arrive pas a comprendre pourquoi ??

  4. #4
    God's Breath

    Re : développement limite

    Le corrigé utilise le théorème qui dit :

    Si la fonction est dérivable et si la fonction admet un développement limité à l'ordre au voisinage de :



    alors admet un développement limité à l'ordre au voisinage de qui est :

    Ce théorème se trouve dans tout cours sur les développements limités.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaytove

    Re : développement limite

    Dans mon cours j'ai seulement les Développement limite usuelles au voisinage de 0 et la formule de taylor merci beaucoup God's Breath je vais chercher un cours bien détailler pour mieux maîtriser le DL

Discussions similaires

  1. Limite de fonction et développement limité
    Par Math_ou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2016, 20h24
  2. resoudre une limite par un developpement limite a l'ordre 0
    Par invitec1069c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 20h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  4. calcul de limite et développement limité
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 23h31
  5. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 10h13