petite question pour comprendre les formules que je lis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

petite question pour comprendre les formules que je lis



  1. #1
    Vargo

    petite question pour comprendre les formules que je lis


    ------

    Bonjour
    J'ai une question au sujet de l'utilisation des dérivées partielles dans la topologie
    En principe, la notation de la dérivée partielle est :
    ∂f/∂x
    Mais je me demandais si on trouve toujours cette notation, ou si elle est contracté en ∂x, ou sinon pourquoi dans les calculs je ne retrouve pas cette notation avec le "nom" de la fonction en haut du quotient à chaque fois qu'il y a une dérivée partielle
    Oui, je ne fais pas beaucoup de maths du coup j'ai pas trop l'habitude de manipuler les opérations, je suis plus dans une compréhension globale (en effet je suis étudiant en histoire donc pas trop le temps!)

    J'ai une deuxième question :
    qu'est-ce que la dérivée extérieure? Je sais ce que c'est qu'un covecteur (c'est un vecteur covariant, sa transformation est l'inverse de celle d'un vecteur) mais je ne vois pas de quelle manière il est lié à la dérivée extérieure.
    Si j'ai bien compris, la dérivée partielle associe à une fonction à n variables, une autre fonction à n-1 variables.
    La dérivée extérieure associe quoi à quoi ?

    Et enfin :
    Si dans les calculs liés à la relativité d'Einstein je trouve "d" quelque chose, dx(mu) par exemple, est-ce que ce d est forcément une dérivée extérieure ou il peut désigner autre chose?
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : petite question pour comprendre les formules que je lis

    Bonjour,

    On note parfois dans les textes de physique.

    Pour la dérivée covariante, un ";" au lieu de la virgule.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Vargo

    Re : petite question pour comprendre les formules que je lis

    Ok