Accélération et distances sur 3 axes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accélération et distances sur 3 axes



  1. #1
    amsolit

    Accélération et distances sur 3 axes


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir comment calculer la distance parcourue par un objet en fonction de l'accélération sur 3 axes s'il vous plait?
    Pour remettre les choses dans le contexte je veux déterminer la distance parcourue par mon smartphone (grâce à l'accéléromètre) mais je me retrouve avec des valeurs d'accélération sur 3 axes et je ne sais pas comment m'y prendrer

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Accélération et distances sur 3 axes

    Bonjour,
    La question serait très simple si l'orientation du capteur ne variait pas au cours du temps. Les trois coordonnées ( x, y, z) sont indépendantes, et chacune s'obtiendrait en intégrant deux fois l'accélération selon son axe (x en fonction de x", y en fonction de y", z en fonction de z"").

    Les équations sont nettement plus compliquées si l'orientation du capteur peut changer (ce qui est sans doute le cas ici). Il faudra faire des changements de variable pour se ramener à un repère fixe, et le calcul va dépendre de la manière dont est fournie l'orientation (angles d'Euler par exemple). Je ne sais pas du tout comment c'est fait dans un téléphone

    Je ne crois pas d'ailleurs que la précision de ces capteurs soit suffisante pour faire des intégrations de plus de quelques secondes sans avoir des erreurs cumulatives énormes. Il sera beaucoup plus simple et fiable de faire confiance au GPS...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    amsolit

    Re : Accélération et distances sur 3 axes

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je vais utiliser qu'un seul axe en fonction de la mesure que je veux prendre. C'est à dire que si je veux mesurer la taille de quelqu'un je ne considère que l'axe des y.
    Est-il possible d'appliquer un filtre afin de diminuer l'erreur? Peux tu m'expliquer comment calculer l'erreur s'il te plait? J'ai regardé à l'arrêt , par exemple pour l'axe des x il m'affiche jusqu'à -0,15m/s^2.

    Merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2015, 15h37
  2. les distances
    Par amal20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2012, 21h50
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2012, 23h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  5. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38