règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)



  1. #1
    kyloren

    règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)


    ------

    salut à toutes et à tous



    donc si j'ai bien compris les règles de calculs dans (Z/nZ,+,x) par exemple dans (Z/5Z,+,x) qui est un corps on a par exemple cl(2)+cl(3)=cl(2+3)=cl(5)=cl(0 ) car cl(2)=2+5k et cl(3)=3+5k donc cl(2)+cl(3)=2+5k+3+5k=5+10k=5( 1+2k) et donc cl(2)+cl(3)=5(1+2k)=cl(0) pour tout k dans Z de meme cl(3)+cl(4)=cl(3+4)=cl(7)=cl(2 ) car par raisonnement analogue cl(3)=3+5k cl(4)=4+5k et donc cl(3)+cl(4)=7+10k=5(1+2k)+2=cl (2) pour tout k dans Z


    est ce correct ?


    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    Voir sur cet autre forum, où on t'a expliqué en quoi c'est mal rédigé.

  3. #3
    kyloren

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    cl(2)={2+5k/k dans Z} cl(3)={3+5k'/ k' dans Z} donc cl(2)+cl(3)={5(k+k'+1)/ k+k' dans Z}=cl(5) =cl(0)

    cl(4)={4+5k"/k" dans Z} donc cl(3) + cl(4)={5(k'+k"+1)+2/ k'+k" dans Z}=cl(7)=cl(2)


    est ce que c'est mieux rédigé ainsi?

  4. #4
    minushabens

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    pas vraiment. Ce que tu dois faire est définir une addition entre classes d'équivalences. Classiquement, on commence par montrer que si x et x' sont dans même classe (i.e. si n divise x-x'), et si y et y' sont dans la même classe, alors x+y et x'+y' sont dans la même classe. On peut donc définir l'addition entre classes en prenant des représentants arbitraires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kyloren

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    c'est pourtant ce que j'ai fais dans mon message précédent en considérant le corps (Z/5Z,+,x) sinon là je ne comprends pas

  7. #6
    minushabens

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    non ce n'est pas ce que tu as fait. Tu aurais dû par exemple montrer que 2+3=7-2 [5] (que l'on prenne 2 ou 7 (resp. 3 ou -2) comme représentant de la classe on obtient le même résultat quand on les additionne.

  8. #7
    kyloren

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    apparemment dans ce forum on me dit que c'est correct https://www.ilemaths.net/sujet-regle...tml#msg6815441

  9. #8
    minushabens

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    Tu as écrit des choses correctes mais elles ne démontrent pas le fait que (Z/nZ,+,x) est un anneau. En fait elles ne démontrent rien du tout. Déjà, il faut travailler avec des valeurs non spécifiées (des "x" et des "y") et pas avec des exemples comme 2 et 3 (et 5).

  10. #9
    kyloren

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    je n'ai pas voulu démontrer que (Z/5Z,+,x) était un anneau je voulais juste montrer que dans cet anneau (qui est un corps) que cl(2)+cl(3)=cl(5)=cl(0) et que cl(3)+cl(4)=cl(7)=cl(2)

  11. #10
    minushabens

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    si tu veux, mais en principe si tu parles de cet anneau c'est que tu sais comment son addition est définie. Donc tu n'as pas à démontrer que 2+3=0 ni que 3+4=2.

  12. #11
    kyloren

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    en tout cas merci

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    A priori, si on définit l'addition des classes par
    cl(a)+cl(b) = cl(a+b)
    Et que ça définit bien une addition (voir message #4), il n'y a plus qu'à démontrer que cl(5)=cl(0) et cl(7)=cl(2), ce qui est évident avec la définition des classes (deux éléments sont dans la même classe si leur différence est multiple de 5).

    Donc soit tu connais la notion de classe modulo 5 et la définition de l'addition justifiée, et tu perds ton temps (il suffit d'écrire cl(2)+cl(3)=cl(5)=cl(0); tout est évident, pas besoin de justifier ce qui est élémentaire), soit tu n'as pas ces définitions, et tu perds ton temps : tu as oublié d'étudier ce dont tu parles !!

    Désolé.

  14. #13
    kyloren

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    donc si j'ai compris dans Z/5Z 3x2=1 et aussi 4+3=2 car dans le premier cas 6=1[5] et dans le second cas 7=2[5]

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : règles de calculs dans (Z/nZ,+,x)

    Ben ... tu n'as pas vu la définition des classes ?

    Pourquoi demander si tu sais ?

Discussions similaires

  1. Retard dans les règles
    Par invitef0db8956 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2021, 06h44
  2. J'ai un trou dans mes régles des circuits électrique
    Par only-drift dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/05/2018, 15h21
  3. Règles de calculs (relativité générale)
    Par Le petit belge dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2014, 16h06
  4. Règles de calcul dans un ev
    Par moial dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2013, 14h55
  5. Resampling dans les règles de l'art ?
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2012, 11h28