Diagonalisation de La transformation de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Diagonalisation de La transformation de Fourier



  1. #1
    Anonyme007

    Diagonalisation de La transformation de Fourier


    ------

    Bonsoir,

    En parcourant le lien suivant : https://webusers.imj-prg.fr/~bernard...s/ag001_a2.pdf , j'ai pu comprendre comment on diagonalise la Transformation de Fourier , mais malheureusement, l'article n'aborde pas le sujet de savoir comment on trouve les sous espaces propres relativement aux valeurs propres de . Pouvez vous s'il vous plaît nous indiquer comment on fait pour les trouver ?

    Merci infiniment.

    -----

  2. #2
    Anonyme007

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Bonjour,

    Je reçois la réponse d'un autre endroit, à ce sujet, comme suit :

    I'm going to write for the Fourier transform on : .

    The Plancherel theorem shows that . Hence .

    So in linear-algebra terms the minimal polynomial for is ; since this has four distinct roots it follows that is diagonalizable, and in fact a very simple procedure for writing as a sum of eigenfunctions also follows:

    Suppose . Write Since it follows that Similarly, if then

    I'll let you think about how to give similar definitions of and so that , , and

    Svp, que représente la formule suivante : par rapport à un cours portant sur la notion de diagonalisation ?.
    A partir de la réponse çi dessus, est ce que la matrice de passage dans la relation de réduction de est : ?

    Merci d'avance.

  3. #3
    slivoc

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    bonjour !

    J' y connais rien du tout à la TF, mais la première égalité semble juste etre la décomposition de F en vecteurs propres ( les 4 associés aux 4 sous-espaces propres).
    Pour la deuxième question , encore une fois j' y connais pas grand chose, mais tu cherches à diagonaliser la matrice d' une application sur un espace de dimension infinie ? Les matrices de passage sont de taille n², où n est la dim de l' ev; ici L2, sur C est de dimension non finie...

    Bonne journée !

  4. #4
    stefjm

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Bonjour,
    Je m'étais déjà posé la question des vecteurs propres de la TF et MissPC m'avait donné des pistes qui ressemblent aux tiennes...

    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post5276767

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonyme007

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Merci à vous deux slivoc et stefjm pour cet éclairage.

  7. #6
    Anonyme007

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Néanmoins, je serai ravi que quelqu'un m'indique comment on obtient la matrice de passage relativement à la réduction de .
    Merci d'avance.

  8. #7
    stefjm

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Tu veux une matrice de passage de dimension infinie?
    Sur quel espace travailles-tu?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    azizovsky

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    l'opérateur s'écrit , déjà on 'a discuté de ça , polynôme d'Hermite :https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyn%C3%B4me_d%27Hermite
    regarde du côté des équations intégraux (opérateur,Alternative,.. de Fredholm,...)

  10. #9
    azizovsky

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Néanmoins, je serai ravi que quelqu'un m'indique comment on obtient la matrice de passage relativement à la réduction de .
    Merci d'avance.
    ???, une matrice qui intervient dans la transformation ,telle que la matrice obtenue soit diagonale.

  11. #10
    Anonyme007

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Tu veux une matrice de passage de dimension infinie?
    Sur quel espace travailles-tu?
    Je travaille sur l'espace : , alors, la matrice de passage n'est pas une matrice de taille infinie, mais une matrice par blocs de taille il me semble, et chaque colonne de cette matrice s'expriment en fonction de , c'est pourquoi la matrice de passage est de taille . Si chaque colonne de la matrice de passage s'exprimait en fonction des fonctions d'Hermites directement, alors là oui la matrice de passage sera infini. en fait ici, les sont engendré par les fonctions de Hermites.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ???, une matrice qui intervient dans la transformation ,telle que la matrice obtenue soit diagonale.
    Oui, c'est ça.

  12. #11
    azizovsky

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    tu 'as l'équation (x^{4}-1=0, regarde groupe de Galois (corps de décomposition) et tous ce qui marche avec ...,

  13. #12
    azizovsky

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    et aussi valeurs propres des matrices et réduction des matrices à la forme canonique..., les maths est un corps qu'on ne peut pas faire fonctionner avec l'ablation d'un de ses organes (une chaîne incassable, s'il te manque un maillon .... ).

  14. #13
    Anonyme007

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Non, on n'a pas besoin de théorie de Galois pour trouver la matrice de passage de il me semble. Quel lien entre la transformation de Fourier et la théorie de Galois d'après toi ?

  15. #14
    Tryss2

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Vu que tu ne précises pas de quelle base tu muni ton espace de départ, difficile de répondre : Ta matrice de passage dépend de la base de ton espace.

    Mais bon, je trouve ta question étrange, ne serrait-ce que parce que ta matrice n'est pas à coefficients complexes (tes coefficients sont des endomorphismes).

  16. #15
    Anonyme007

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Pardon Tryss2, il me semble que la matrice de passage dans la relation de réduction de est :
    Chaque colonne de représente les coordonnées de avec : , non ?
    Par exemple : , de meme pour les autres qui restent, non ?

  17. #16
    Anonyme007

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    A mon avis :




    Attention, la loi , est une loi de composé de deux transformations et non un produit multiplicative de deux transformations.

    Est ce que cette réduction de de cette manière est valable ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 21/02/2018 à 16h34.

  18. #17
    Tryss2

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Je ne comprends absolument pas ce que tu fais ni ce que tu écris.

    - Ta matrice, elle est à coefficients dans quoi?
    - Les coordonnées de fi dont tu parles, c'est dans quelle base de quel espace vectoriel?
    - Quand tu écris 1/4(f, Ff, F²f, F^3 f), tu as un élément de (L²)^4 : est-ce que c'est vraiment ce que tu veux?

  19. #18
    Anonyme007

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Bon, je laisse ça pour ce soir ou demain, je ne suis pas assez concentré en ce moment. Je n'arrive pas à mettre en place les idées qui me trottent dans ma tête à propos de cette réduction coriace.
    A ce soir.

  20. #19
    Anonyme007

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Tryss2, Bonsoir à nouveau :


    D'abord, c'est vrai, ce que j'ai écrit plus haut est faux, je le confirme pour se mettre d'accord toi et moi.

    J'ai réfléchi après un peu et voici où j'en suis en ce moment :

    s'exprime dans la base par : avec : telle que : et et et .
    avec : et et et et : vecteurs propres associées aux valeurs propres : avec : : polynômes d'Hermites,
    Alors : est une base finie qui engendre , avec : et , non ?
    Donc, dans la base , la matrice de est diagonale. Mais, dans une autre base, j'ignore comment je peux trouver la matrice associée et une matrice de passage telle que : .
    Quelle est alors la matrice associée à dans la base canonique de où bien sûr : n'est pas diagonale. Bref, on demande finalement de simplement diagonaliser de matrice et de trouver la relation de réduction : . Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 21/02/2018 à 19h34.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Tiens ! est de dimension 4 ? Sur quel corps ? Comment se décompose x+exp(-x²)-1/(x²+1)+exp(-x^4) -1/(x^4+1) (5 fonctions linéairement indépendantes) sur cette base ?

  22. #21
    Anonyme007

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    D'accord, alors, merci. Je vois maintenant où se trouve l'erreur que je commets. Merci.

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    C'est vrai que pour traiter ce genre de questions, il est mieux de connaître les bases de l'algèbre linéaire. On ne peut pas vouloir traverser la Manche à la nage si on ne sait pas nager.

  24. #23
    Tryss2

    Re : Diagonalisation de La transformation de Fourier

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    C'est vrai que pour traiter ce genre de questions, il est mieux de connaître les bases de l'algèbre linéaire. On ne peut pas vouloir traverser la Manche à la nage si on ne sait pas nager.
    Objection votre honneur !

    On peut le vouloir, mais si on essaye, ça ne serra pas très concluant

Discussions similaires

  1. Transformation de Fourier
    Par piranha00720 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2016, 09h46
  2. Transformation de fourier
    Par invite12194e2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 18h15
  3. Transformation de Fourier RMN
    Par invitecb8dfa56 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2010, 22h25
  4. Diagonalisation de transformation de Lorentz
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 16h09
  5. transformation de Fourier
    Par invitebf2d02c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 12h22