Factorielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Factorielle



  1. #1
    jiherve

    Factorielle


    ------

    Bonjour,
    je viens de craquer pour un nouveau PC qui tourne sous W10 et j'ai découvert la nouvelle calculette qui entre autres sait calculer les factorielles de nombres fractionnaires dont j'ignorais jusqu'a l'existence.
    J'ai donc consulté l'oracle qui m'a appris que les factorielles généralisées étaient liées à la fonction gamma d'Euler http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...r/Factgene.htm.
    J'aimerais donc savoir à quoi cela sert et dans quel domaine ?
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Factorielle

    Elle est très utilisée en mathématiques en particulier en Arithmétique et Théorie des nombres, en Théorie des fonctions de variables complexes ou non.
    C'est une fonction intéressante parce qu'elle possède de nombreuses propriétés élémentaires, en particulier elle vérifie une équation fonctionnelle aussi simple que remarquable :

    pour tout x complexe tel que Re(x)>0.

    une autre propriété simple (formule des compléments :
    pour s complexe tel que 0<Re(s)<1

    Certaines de ses valeurs particulières sont tout aussi remarquables :



    Je ne sais pas si on la rencontre dans d'autres domaines que les mathématiques en particulier en physique théorique.
    Attendre l'avis d'autres personnes.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Factorielle

    si , il me semble que le log de la fonction gamma est très utile dans l'étude/formalisation de la propagation d'ondes par exemple.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    theophrastusbombastus

    Re : Factorielle

    Et il semblerait que c'est avec un fonction tres proche (beta d'Euleur) que Gabriele Veneziano aurait initié une des théories des cordes, en se servant de la fonction pour décrire l'interaction forte... Ca vaut ce que ca vaut mais le fait n'en reste pas moins intéressant
    (Voir l'excellent livre / documentaire de Brian Greene : l'univers élégant )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Factorielle

    Bonsoir,
    merci pour ces éclairages.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    stefjm

    Re : Factorielle

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    je viens de craquer pour un nouveau PC qui tourne sous W10 et j'ai découvert la nouvelle calculette qui entre autres sait calculer les factorielles de nombres fractionnaires dont j'ignorais jusqu'a l'existence.
    J'ai donc consulté l'oracle qui m'a appris que les factorielles généralisées étaient liées à la fonction gamma d'Euler http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...r/Factgene.htm.
    J'aimerais donc savoir à quoi cela sert et dans quel domaine ?
    JR
    En physique et commande de procédé, elle intervient avec la notion de dérivée fractionnaire : https://www.google.com/search?q=d%C3...ionnaire+gamma
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. somme de factorielle et factorielle
    Par espoirpourlavenir dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2017, 15h20
  2. factorielle??
    Par neo62950 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2010, 17h11
  3. La factorielle !!
    Par nicozeyo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 19h40
  4. factorielle
    Par mentosfraise dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 10h51
  5. factorielle
    Par invitec12706a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2004, 17h16