Repères déformables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Repères déformables



  1. #1
    curiossss

    Repères déformables


    ------

    Bonjour,

    Il y a-t-il eu des développements mathématiques où l'on ne considère pas des repères normés, mais au contraire des repères déformables ?
    C'est à dire qu'au lieu de représenter les fonctions sur des axes 'indéformables' on les représente à tout moment du point de vue des repères déformables dans le temps (des déformations périodiques par exemple).

    Je ne sais pas si je suis bien clair. Je suppose que rien n'empêche de travailler sur des repères normés, et ensuite transformer le résultat pour le représenter dans le repère déformé, mais ce faisant on risque de passer à côté de propriétés intéressantes insoupçonnables avant d'y avoir réfléchi...

    Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Repères déformables

    Je n'ai pas compris la question ni le sujet. Auriez-vous un exemple de repère déformable?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Médiat

    Re : Repères déformables

    Bonjour,

    Peut-être pensez-vous, par exemple, à des repères semi-logarithmiques (ou log-log, etc.)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    curiossss

    Re : Repères déformables

    On a l'habitude de travailler avec des repères orthonormés, avec une norme de 1 sur chaque axe.
    Imaginons maintenant que ces axes sont en déformation permanente (et périodique pour que ce soit intéressant). Je me pose la question s'il y a une branche des mathématiques où l'on aurait étudié les conséquences de ces déformations sur tous les théorèmes établis pour le cas normal de repère orthonormé, et peut-être la découverte de nouveaux théorèmes.

    Le repère orthonormé indéformable serait un cas particulier du cas plus général où il ne l'est pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Repères déformables

    Bonjour Curioss.

    Si le repère se déforme, soit on ne sait pas ce qu'il fait, et on ne sait pas ce qu'il se passe, soit on le sait dans un repère fixe. Alors autant travailler dans un repère fixe.

    Par contre, on travaille parfois dans des repères variables, avec une règle de passage de l'un à l'autre. Voir par exemple les trepère de Frenet et, dans un cadre plus général, la théorie des variétés diférentielles.

    Cordialement.

  7. #6
    azizovsky

    Re : Repères déformables

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Bonjour,

    Il y a-t-il eu des développements mathématiques où l'on ne considère pas des repères normés, mais au contraire des repères déformables ?.
    Bonjour, des repères 'locales' ou 'intrinsèque':https://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C..._trihedron.svg
    En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, la notion de variété peut être appréhendée intuitivement comme la généralisation de la classification qui établit qu'une courbe est une variété de dimension 1 et une surface est une variété de dimension 2. Une variété de dimension n, où n désigne un entier naturel, est un espace topologique localement euclidien, c'est-à-dire dans lequel tout point appartient à une région qui s'apparente à un tel espace
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C...9om%C3%A9trie)

    c'est de la géométrie riemannienne
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...e_riemannienne

Discussions similaires

  1. Mécanique des solides déformables
    Par ndiay123 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2013, 19h19
  2. [Divers] Tuyaux déformables
    Par clement92500 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2012, 14h40
  3. Mécanique des solides déformables
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2009, 16h03
  4. Projections de repères en repères
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 00h16
  5. Mecanique des milieux deformables
    Par invite97011bfb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 01h50