Bonjour à tous,
Je cherche à vérifier l'exactitude des classifications données à mes fournisseurs.
Dans mon entreprise, nous classons nos fournisseurs dans la taxonomie de l'entreprise (sorte d'arbre de classification sur plusieurs niveaux). Par exemple, le fournisseur XXX produisant des pommes va être classé de la manière suivante:
- Niveau 1: Matière Première
- Niveau 2: Fruit
- Niveau 3: Pomme
Nous avons ainsi plus de 50 000 différentes lignes d'achats classées dans la taxonomie de l'entreprise (un fournisseur peut-être classé plusieurs fois en fonction des différents produits/services fournis).
Je souhaite donc demander aux personnes en charge des fournisseurs de vérifier si les fournisseurs sont correctement classés dans l'arbre de classification. Par exemple, est ce que mon fournisseur XXX qui produit des pommes est correctement classé dans les trois niveaux ou non ? La réponse attendue est "Oui" ou "Non", il n'y a pas d'autre possibilité de réponse.
Néanmoins, nous n'avons pas le temps ni les moyens d'effectuer 50000 vérifications. Je souhaiterais donc déterminer l'échantillon de lignes à vérifier afin d'obtenir un pourcentage représentatif sur l'ensemble de mes 50 000 lignes d'achats.
Etant novice en statistique, je sollicite donc votre aide afin de déterminer l'échantillon et la méthode de vérification à utiliser.
Merci d'avance
-----