jeux combinatoires abstraits: nb parties test
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jeux combinatoires abstraits: nb parties test



  1. #1
    invitee9e60155

    jeux combinatoires abstraits: nb parties test


    ------

    Bonjour.

    Je veux développer des moteurs pour des jeux combinatoires abstraits.

    Afin de pouvoir mesurer les progrès d’un moteur d’une version à l’autre, il faudra que je fasse s’affronter en match chaque version V+1 contre sa version V, sur la base d’un nombre N de positions test de départ de jeu.
    Il est souhaitable que je puisse déterminer au plus près ce nombre N : trop en dessous, il y aura perte de qualité d’information ; trop au dessus, ce sera une perte de temps d’exécution.

    Est-il mathématiquement possible de déterminer ce nombre N, sur la base, pour un jeu combinatoire abstrait donné : du facteur de branchement moyen, de la longueur moyenne d’une partie (nombre de coups), du « state space complexity », du « game tree complexity » ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : jeux combinatoires abstraits: nb parties test

    Bonjour,

    Je sais que je ne réponds pas directement à votre question, mais en faisant des tests à partir de positions déterminées, vous risquez de développer une version V+1 meilleure que la V pour ces positions mais pas sur d'autres (c'est ce qui s'est passé pour les tests de Bases de données)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitee9e60155

    Re : jeux combinatoires abstraits: nb parties test

    En fait, quand je parle de faire des tests à partir de positions déterminées, il s'agit, partant de positions de base, de se faire affronter deux versions jusqu'à la conclusion de la partie. Cela fait donc finalement O x C positions testées, avec O = positions de base d'ouverture de jeu; C = nombre de coups joués en moyenne par partie. Ce qui doit finir par représenter un échantillon suffisamment varié de positions testées. Connaissant C, ainsi que d'autres mesures d'un jeu citées précédemment, il reste à déterminer O de telle manière à être sûr que l'échantillon ait le volume nécessaire mais suffisant.

  4. #4
    invite9dc7b526

    Re : jeux combinatoires abstraits: nb parties test

    Un autre problème est que si tu compares tes moteurs deux à deux à partir de leurs résultats sur un ensemble de tests, tu n'as aucune garantie que le moteur de rang n soit meilleur que celui de rang 1, c'est ce qu'on appelle le paradoxe de Condorcet.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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