Classification des groupes d'ordre 16 par le théorème de Frattini: je bloque sur une incohérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Classification des groupes d'ordre 16 par le théorème de Frattini: je bloque sur une incohérence



  1. #1
    lapuyade

    Classification des groupes d'ordre 16 par le théorème de Frattini: je bloque sur une incohérence


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Après avoir réussi à classifier les groupes d'ordre 16 par la méthode classique utilisant le centre du groupe (voir pièce jointe) et le théorème de correspondance; voilà que je me penche actuellement sur la classification utilisant le théorème de Frattini.
    Pour ceux qui ne connaissent pas le théorème de Frattini, le voici:
    - Si G est un groupe d'ordre pn , où p est un nombre premier; soit F(G) l'intersection des sous-groupes maximaux de G (qui sont d'ailleurs distingués et d'ordre pn-1 ), alors le groupe quotient G/F(G) est un Kleinien (Z/pZ)k, avec k>=1.
    En étudiant le groupe d'ordre 16 D4 * (Z/2Z), où D4 est le diédral d'ordre 8, je lui trouve seulement 5 sous-groupes maximaux: deux isomorphes à D4, 1 isomorphe à (Z/4Z)*(Z/2Z) et 2 isomorphes à (Z/2Z)3. Et si je fais l'intersection de ces sous-groupes pour obtenir le sous-groupe de Frattini, j'obtiens F(G) isomorphe à Z/2Z (c'est d'ailleurs égal au sous-groupe dérivé). Ainsi, comme 16 divisé par 2 fait 8, j'en déduis que G/F(G) est isomorphe à (Z/2Z)3
    . J'en déduis ainsi que G/F(G) possède 7 sous-groupes d'ordre 4 et donc que G devrait avoir 7 sous-groupes d'ordre 8 et non seulement 5.
    Je tourne le pb dans tous les sens , je ne vois pas du tout où il y a une erreur de raisonnement. Je vous remercie vraiment d'avance de votre aide.

    J. Lapuyade

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lapuyade

    Re : Classification des groupes d'ordre 16 par le théorème de Frattini: je bloque sur une incohérenc

    Bonjour,
    C'est encore moi, c'est bon, je viens de trouver. Je me suis fait influencé par la page wikipedia française sur les sous-groupes maximaux de D4 * (Z/2Z) qui contient une erreur. Il y a apparemment 4 sous-groupes isomorphes à D4 (vérification sur la page wikipedia anglaise).
    On peut dire que la discussion est close. J'aurai pu me douter de cela avant.
    Merci tout de même
    J. Lapuyade

  3. #3
    lapuyade

    Re : Classification des groupes d'ordre 16 par le théorème de Frattini: je bloque sur une incohérenc

    Bonjour,
    C'est encore moi, c'est bon, je viens de trouver. Je me suis fait influencé par la page wikipedia française sur les sous-groupes maximaux de D4 * (Z/2Z) qui contient une erreur. Il y a apparemment 4 sous-groupes isomorphes à D4 (vérification sur la page wikipedia anglaise).
    On peut dire que la discussion est close. J'aurai pu me douter de cela avant.
    Merci tout de même
    J. Lapuyade

Discussions similaires

  1. Classification des groupes d'ordre 8
    Par MedhiB dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2017, 02h00
  2. Théorème de Noether et groupes de Lie
    Par plaxtor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2016, 19h08
  3. Théorème de lagrange sur les groupes .
    Par kasmurdanto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2015, 15h50
  4. Groupes engendrés par 2 éléments d'ordre 3
    Par kadomatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2014, 10h08
  5. Théorème sur les groupes
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 19h12