Bonjour,
J'ai un peu de mal a comprendre une formule de mon cours de physique. La situation est la suivante:
On considère un ensemble de N segments (auquel on attribue un indice i allant de 1 à N) de longueur b (b est une constante), formant une chaîne (voir figure). Chaque segment est représenté par un vecteur ri. Chaque segment fait un angle γ avec le précédant (γ est une constante). On note θi,j l'angle entre le segment i et j. Donc θi,i+1 = γ.
Dans un cas en 2D, si je considère le segment i, il y a deux possibilités pour le segment i+1 si γ est une constante : soit ce segment est orienté vers le bas, soit il est orienté vers le haut par rapport à la droite portant le segment i (je sais pas si c'est clair ? C'est une sorte de marche aléatoire à angle constant).
On se propose de calculer la moyenne du cosinus entre deux segments i et j <cos(θi,j>. Le cours m'indique que <cos(θi,j> = cos(γ)^(j-i) (avec j>i). Je n'arrive pas à comprendre cette formule. Le cours invoque une histoire de projection des vecteurs sur leurs voisins mais ce n'est pas du tout clair pour moi. Si quelqu'un aurait la gentillesse de me détailler la justification, je lui serais très reconnaissant
PS: je joins une figure du cours, je ne comprend déjà plus la deuxième formule...
-----