Bonjour à tous,
je bloque dans un exercice. A vrai dire, j'ai la correction mais deux points m'échappent.
On considère un ensemble (E; <=) totalement ordonné et A une partie de E. On veut étudier la topologie induite sur A par la topologie de l'ordre sur E; puis étudier le cas E=IR et A = Z.
La correction précise: "Les éléments de la base usuelle pour la topologie de l'ordre sur A s'obtiennent comme intersection avec A d'ouverts de E, ce sont donc des ouverts pour la topologie induite."
Voilà le premier point qui m'échappe: le texte ajoute "la topologie induite sur A est donc plus fine que la topologie de l'ordre sur A" (je ne comprends pas la différence entre les deux; pour moi ce sont les mêmes topologies).
Dans le cas E=IR et A = Z, il est écrit:
"la topologie de l'ordre sur Z est la topologie discrète car {n}=]n-1,n+1[^Z est ouvert" (ça je comprends)." Elle est donc aussi égale à la topologie de l'ordre induite par IR" (là je suis pas sûr de comprendre; est-ce parce que d'après la première question; dans le cas général, on a montré que la topologie induite est plus fine mais que si la topologie de l'ordre est la topologie discrète; c'est forcément la plus fine? d'où l'égalité).
Je vous remercie pour les éclaircissements que vous saurez m'apporter.
Matty
-----