Problème équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème équivalent



  1. #1
    IpopChuruch

    Problème équivalent


    ------

    Bonjour à tous, un petit exercice de prérentrée qui me pose problème sur les fonctions et les équivalents. Si quelqu'un pouvait prendre la peine de me répondre, ce serait gentil.

    Soit f une fonction définie sur R par : f(x)=x^2/(exp(x)-exp(-x)) si x non nul ou f(x)=0 si x est nul.

    1- Justifier que f est continue en 0 : Fait en étudiant les limites à gauche et à droite en 0

    2- Justifier que f est dérivable en 0 : La limite en 0 de la fonction est de 1/2. Elle est donc dérivable en 0 et f'(0)=1/2

    3- Déterminer un équivalent de f(x)-f'(0)*x lorsque x->0. Préciser la position relative de la courbe C représentative de f par rapport à sa tangente T au point d'abscisse 0.

    Là je bloque. Après des heures de recherche, je reste bloqué à f(x)-1/2x ~ x^2/2 * (1/(exp(x)+1))

    Pourriez-vous m'aider svp? Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème équivalent

    Bonjour.

    En 0,

    Cordialement.

    NB : Je n'ai pas vérifié tes calculs, le +1 m'a surpris.

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Problème équivalent

    2- Justifier que f est dérivable en 0 : La limite en 0 de la fonction est de 1/2. Elle est donc dérivable en 0 et f'(0)=1/2
    La limite de la fonction en 0 est 0. Le résultat de la dérivée est correct mais la raison invoquée est fausse, c'est l'inverse qui est vraie : une fonction dérivable en x0 est continue en x0.
    Si vous connaissez, vous pouvez utiliser un développement limité de l'exponentielle à l'ordre 2 en 0 : exp(x)=1+x+x^2/2 +x^2Epsilon(x), avec limite de Epsilon(x) en 0 égale à 0, x réel.
    3- Déterminer un équivalent de f(x)-f'(0)*x lorsque x->0. Préciser la position relative de la courbe C représentative de f par rapport à sa tangente T au point d'abscisse 0.
    Utilisez un développement limité de l'exponentielle à l'ordre 3 en 0 : exp(x)=1+x+x^2/2 +x^3/6+x^3Epsilon(x)

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Problème équivalent

    A vrai dire je ne vois pas comment faire sans l'aide de développement limité, si quelqu'un à mi.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 26/08/2018 à 11h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eudea-panjclinne

    Re : Problème équivalent

    si quelqu'un à mi
    ....Si quelqu'un a mieux...
    Pour l'équivalent de la dernière question je trouve -x^3/12.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème équivalent

    Maple confirme. Donc le calcul initial de IpopChuruch est faux.
    Comme on n'a pas son calcul, et qu'on ne sait pas de quels équivalents il dispose ...

    Cordialement.

  8. #7
    stefjm

    Re : Problème équivalent

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    ....Si quelqu'un a mieux...
    Peut-être le théorème des accroissements finis généralisé ou la règle de l'Hôpital?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    IpopChuruch

    Re : Problème équivalent

    Bonjour à tous et merci de votre aide.

    Je comprends votre rectification à la deuxième question et je me suis mal exprimé. J'avais bien calculé la limite en 0 du rapport f(x)-f(0)-(x-0). Cela correspond à la définition de la dérivée si je ne me trompe pas.

    Quant à la troisiéme question, je pense que le résultat que vous avez trouvé (-x^3/12) est le bon si je regarde un développement limité de la fonction. Le problème est que je ne sais pas du tout comment vous y êtes parvenus et je ne suis pas très à l'aise avec les équivalences/ développements limités. Pourriez-vous me donner la méthode que vous avez globalement suivi pour que je parvienne à mon tour à réussir le calcul??

    Merci encore

  10. #9
    stefjm

    Re : Problème équivalent

    Que connaissez-vous des DL?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    IpopChuruch

    Re : Problème équivalent

    Bonjour,

    je n'ai vu des développements limités que les classiques obtenus grâce à la formule de Taylor Young(sinus/cosinus/exponentielle,logarithme...).D éfinition d’un développement limité. Somme et produit de développements limités. AInsi que quelques exercices mais pas la règle de l'hôpital ou le théorème des accroissement finis généralisé.

  12. #11
    IpopChuruch

    Re : Problème équivalent

    En faisant le calcul, je bloque à f(x) - 1/2x = x/2 * ((-x^3/3+o(x^3)/(2x + x^3/3+o (x^3)))

    Et là je ne sais pas comment faire...

  13. #12
    stefjm

    Re : Problème équivalent

    Donc, vous vous en sortez avec un DL3 comme suggéré par eudea-panjclinne message 3

    Edit croisement
    Dernière modification par stefjm ; 27/08/2018 à 09h00.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    IpopChuruch

    Re : Problème équivalent

    Je bloque ici mais j'ai bien utilisé le conseil du DL à l'ordre 3

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème équivalent

    Bonjour.

    Revois le cours pour le lien entre DL et équivalents. Tu as


    Cordialement.

  16. #15
    IpopChuruch

    Re : Problème équivalent

    Merci beaucoup, j'avais en effet oublié la troncature.

    Merci encore pour tout ce que vous avez fait et le temps que vous avez tous pris.

    Y a-t-il besoin que je précise dans le titre que le sujet est clos??

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème équivalent

    Aucune importance, même si tu le fais, il est possible d'intervenir à la suite.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Problème d'équivalent
    Par ay.12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2014, 09h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 17h52
  3. Problème équivalent
    Par KeM dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 22h05
  4. problème , isis , équivalent des composents ..
    Par invitebebf45dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 16h39
  5. l'equivalent gramme et la masse equivalent
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 11h34