Transformation données centrées réduites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transformation données centrées réduites



  1. #1
    invite22eef2d7

    Transformation données centrées réduites


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un problème de classification et une question mathématique se pose à moi.

    En effet, j'ai une grosse base de données et je veux faire une K-means. Je centre et réduis donc toutes mes données et lance donc mon algorithme qui me renvoie mes résultats avec les centres de chaque groupe et leurs 'coordonnées' des variables entrées dans mon modèle. Le logiciel que j'utilise me renvoie normalement ces coordonnées centrées réduites.

    Pour plus de lisibilité et parce que je trouve ça plus facile de comparer mes groupes, j'aimerai retransformer ces coordonnées non centrées et non réduites.
    Là se pose mon problème, est il juste d'appliquer la formule pour chaque variable entrée dans le modèle :

    Ecart-type*CoordonnéesCentréesRéduit es+moyenne = Coordonnée du centre de chaque classe ?

    Ma question est peut être bête mais ne voulant pas faire n'importe quoi, je préfère demander votre avis

    Merci d'avance,
    Elise

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Transformation données centrées réduites

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as écrit, donc je donne mes notations :
    Dans un groupe, de moyenne m et d'écart type s, tu es passé de la variable statistique brute X à la variable statistique centrée réduite Y=(X-m)/s. Donc tu as bien X=sY+m.
    Ensuite, tout dépend de ce que tu veux traduire en données brutes; pour la moyenne, pas de souci moy(X)=s moy(Y)+m; pour d'autres calculs, ce peut être différent.

    Cordialement.

  3. #3
    invite22eef2d7

    Re : Transformation données centrées réduites

    Bonjour!

    Merci de votre réponse, c'est exactement ça dont je voulais avoir confirmation, histoire de ne pas me lancer dans du grand n'importe quoi!
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Reoxydation des coenzymes reduites
    Par invitebf1465c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 18h13
  2. [Biologie Moléculaire] Transformation des données en log
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 10h28
  3. Isométries centrées de R³
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 23h36
  4. structure réduites?
    Par invite0575c1ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 19h11
  5. générer des impulsions centrées [impotant]
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 16h44