Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de travailler avec l'outil statistique PLS (régression des moindres carrés partiels, ou encore Partial Last Square regression).

Mon algo tourne bien, et je me retrouve avec une equation de prédiction, sous la forme d'une matrice. Lorsque je fais le produit scalaire entre une matrice à mesurer et cette équation, je retrouve bien une valeur image de l'information que je recherche.

Voici le test que j'ai effectué:
- j'ai mesuré le spectre de réflexion de 3 objets de couleurs différentes (bleu, blanc, rouge)
- j'ai pris 100 spectres par couleurs
- j'ai créé une matrice paramètre qui range dans 3 classes mes couleurs (1,2,3)
- j'ai appliqué la PLS à l'ensemble, et je trouve bien une prédiction logique en forme d'escalier
- j'ai effectué un produit scalaire entre certains spectres d'origine et la matrice prediction, j'ai obtenu des valeurs qui ne représentent rien (genre -2.5 pour le rouge, -1.8 pour le bleu, -3.5 pour le blanc) mais qui suivent malgré tout une logique, car lorsque je reprend un autre spectre, je retrouve toujours ces résultats
- j'ai donc un résultat image de la couleur, qui est logique, mais je n'arrive pas à retrouver le numéro de ma classe.
- Pour ce résultat, j'effectue juste la moyenne des produits scalaires de mes différentes matrice de prédiction et du spectre à mesurer

Ce que je voudrais, c'est obtenir LE résultat, en incluant dans une fonction ma matrice paramètre, mes matrices prédiction avoir "1,2,3". Car sur ce système simple, on peut retrouver le résultat, mais l'idée est de finalement utiliser ce système pour faire du suivi de croissance, donc des mesures continues.

J'ai cherché plusieurs publications, et clairement, rentrer dans les maths je n'y arrive plus!

Existe-t-il une fonction qui généralise l'obtention du résultat? Suis-je à coté de la plaque?

je vous remercie