Théorème de Bolzano Weierstrass
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorème de Bolzano Weierstrass



  1. #1
    mehdi_128

    Théorème de Bolzano Weierstrass


    ------

    Bonsoir,

    Si on prend une suite bornée. Considérons que les valeurs de la suites sont dans un intervalle
    On divise en deux intervalles et est le milieu de

    Je ne comprends pas pourquoi quand on divise cet intervalle en deux par exemple, un seul des 2 intervalles construit contiendra une infinité de termes de la suite et pas les deux.

    Il est clair que si les 2 intervalles contiennent un nombre fini de termes de la suite on obtient une contradiction car l'ensemble des entiers naturels est infini.

    Mais pourquoi les 2 intervalles ne peuvent pas contenir un nombre infini de termes de la suite ?


    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Théorème de Bolzano Weierstrass

    Je ne comprends pas pourquoi quand on divise cet intervalle en deux par exemple, un seul des 2 intervalles construit contiendra une infinité de termes de la suite et pas les deux.
    Encore heureux que tu ne comprennes pas, puisque c'est faux.

    Donc soit ta démonstration est fausse, soit tu as mal compris ce qui était écrit. Effectivement, il y a au moins un des deux qui contient une infinité de termes de la suite, donc on peut toujours en choisir un.

    Tu n'as pas compris la démonstration. On ne dit pas qu'il n'y en a qu'un seul, mais qu'il y en a au moins un qui contient une infinité de termes. Si ta démonstration dit autre chose, elle est

  3. #3
    Médiat

    Re : Théorème de Bolzano Weierstrass

    Bonjour,

    Même si la suite est convergente, cela est faux ; il suffit de prendre la suite constante .

    Même si on considère les intervalles et cela reste faux :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Théorème de Bolzano Weierstrass

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Encore heureux que tu ne comprennes pas, puisque c'est faux.

    Donc soit ta démonstration est fausse, soit tu as mal compris ce qui était écrit. Effectivement, il y a au moins un des deux qui contient une infinité de termes de la suite, donc on peut toujours en choisir un.

    Tu n'as pas compris la démonstration. On ne dit pas qu'il n'y en a qu'un seul, mais qu'il y en a au moins un qui contient une infinité de termes. Si ta démonstration dit autre chose, elle est
    Vous avez raison, c'es bien dit au moins, j'avais un doute dessus mais merci de m'avoir éclairci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Théorème de Bolzano Weierstrass

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Même si la suite est convergente, cela est faux ; il suffit de prendre la suite constante .

    Même si on considère les intervalles et cela reste faux :
    Bon exemple, il y a une infinité de valeur dans les deux intervalles !

    Ca marche aussi pour la suite ?

  7. #6
    Tryss2

    Re : Théorème de Bolzano Weierstrass

    La suite cos(n) est encore plus intéressante : quelque soit l'intervalle (non réduit à un point) de [-1,1], il contient une infinité de termes de la suite. Mais c'est un résultat moins immédiat à démontrer.

Discussions similaires

  1. Theoreme de bolzano weierstrass
    Par kizakoo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2018, 06h24
  2. Théorème de Bolzano Weierstrass
    Par damienflo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2017, 16h00
  3. Théorème de Bolzano Weierstrass
    Par hanlover dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2014, 20h44
  4. théorème de Bolzano-Weierstrass
    Par invite813ced54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 11h16
  5. Démonstration du Théorème de Bolzano-Weierstrass
    Par invite0ae9db9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2009, 19h31