Utilisation de la transformation de Laplace pour résoudre une équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Utilisation de la transformation de Laplace pour résoudre une équation différentielle



  1. #1
    invite33a7a0fd

    Utilisation de la transformation de Laplace pour résoudre une équation différentielle


    ------

    Bonjour, je comprends la méthode avec la Transformation de Laplace mais j'ai un petit soucis sur un exercice ( déformation d'une poutre sur laquelle on met un poids)

    résoudre l'équation différentielle pour y(x) :



    où C est une constante

    avec les conditions

    y(0)=y(L)=y'(0)=y'(L)=0

    En appliquant la TL on obtient



    ce qui revient à écrire en utilisant les conditions sur y(0) et y'(0) :




    le problème est que je n'ai pas de conditions pour les dérivées troisième et seconde. J'ai raté quelque chose, une astuce ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Utilisation de la transformation de Laplace pour résoudre une équation différentielle

    Bonsoir.

    A priori, ce genre de condition avec 2 valeurs n'assurent pas d'avoir une solution (contrairement aux conditions de Cauchy). Cependant, une fois trouvée la solution exprimée en fonction de y"(0) et y"'(0), tu peux traduire y(L)=y'(L)=0, ce qui te donnera un système de deux équations à deux inconnues.

    A noter : cette équation est tellement simple qu'on n'a pas besoin de Laplace : y est un polynôme de degré 4 et les 4 conditions permettent d'en trouver les coefficients. et même, elles donnent ici Y=P(x) avec 0 racine double et L racine double, donc y=kx²(x-L)², et en calculant la dérivée quatrième on trouve 12k=C.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Moyen mnémotechnique pour resoudre une equation differentielle du 2eme ordre
    Par invite54fcf660 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2015, 10h21
  2. transformée Laplace pour une équation différentielle
    Par invitee4c1a8e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2014, 07h01
  3. Méthode de Heun pour resoudre equation differentielle.
    Par invitecd18378c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2014, 23h51
  4. Un problème d’intégrale pour résoudre une équation différentielle PCSI
    Par invitebb26961a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2013, 15h09
  5. Méthode pour résoudre une équation différentielle
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2012, 20h50