Moyen mnémotechnique pour resoudre une equation differentielle du 2eme ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moyen mnémotechnique pour resoudre une equation differentielle du 2eme ordre



  1. #1
    invite54fcf660

    Question Moyen mnémotechnique pour resoudre une equation differentielle du 2eme ordre


    ------

    Bonjour ,
    on a fait un cours sur les eqaution differentielles ,
    pour ce qui est du premier ordre c'est plutot simple à retenir mais j'ai un probleme au niveau des equations differentielles a coefficients constant comme :
    Nom : apprendre_ch3_04_3.png
Affichages : 221
Taille : 1,2 Ko avec a, b , c des reels non nuls .
    Il fait calculer le discriminant de l'equation du 2eme degres . APres c'est là oû ca se corse ... la solution est differente selon la forme des solutions et je n'arrive pas a me rappeler de la forme de la solution ... Connaissez vous un moyen mnémotechnique pour retenir ces solutions ou les retrouver rapidement ?
    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyen mnémotechnique pour resoudre une equation differentielle du 2eme ordre

    Bonjour.

    Sans moyen mnémotechnique particulier, ça se retient assez bien. Quand on prend le temps de l'apprendre. Et surtout, si on a lu une démonstration car on voit bien que les racines réelles donnent une exponentielle réelle, et les racines complexes donnent une exponentielle complexe qui donne, comme tout un chacun le sait, des sinus et cosinus.

    Cordialement

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyen mnémotechnique pour resoudre une equation differentielle du 2eme ordre

    tu peux lire ceci :
    http://fr.wikiversity.org/wiki/%C3%8...ents_constants
    tu auras les différentes réponses en fct du signe de Delta, ou si Delta est nul.
    donc 3 cas de figure.
    résumés simplement dans un encadré au milieu du lien.
    Dernière modification par ansset ; 15/03/2015 à 11h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    stefjm

    Re : Moyen mnémotechnique pour resoudre une equation differentielle du 2eme ordre

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Sans moyen mnémotechnique particulier, ça se retient assez bien. Quand on prend le temps de l'apprendre. Et surtout, si on a lu une démonstration car on voit bien que les racines réelles donnent une exponentielle réelle, et les racines complexes donnent une exponentielle complexe qui donne, comme tout un chacun le sait, des sinus et cosinus.

    Cordialement
    Bonsoir,
    Reste le cas de la racine double. Pas le plus intuitif...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyen mnémotechnique pour resoudre une equation differentielle du 2eme ordre

    je suis d'accord, c'est pour cela qu'il y a trois cas, et non deux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyen mnémotechnique pour resoudre une equation differentielle du 2eme ordre

    Mon indication servait seulement de support à l'apprentissage. Des trois cas, évidemment.

    Je suis toujours surpris qu'on veuille ramener un cours étoffé à deux trois mnémoniques dont l'apprentissage et la mise en liaison avec le cours est au moins aussi pénible que l'apprentissage du cours.

    Cordialement.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyen mnémotechnique pour resoudre une equation differentielle du 2eme ordre

    je comprend bien ton point de vue.
    de fait la seule chose qui doit rester "mnémotechnique" c'est que ce type d'équation se résout avec l'analyse du polynome de second degré associé.
    après , ce n'est plus vraiment mnémotechnique mais une mémorisation "par coeur" des solutions.
    Ce qui n'est pas forcement inutile si on a compris le cours et donc la démonstration qui aboutie à ces résultats.
    Et c'est vrai aussi en géométrie par exemple, ou tous connaissent pythagore, mais ne voient pas forcement un triangle rectangle dans une figure.
    et donc comment exploiter le théorème.

    Je peux faire un parallèle simpliste avec le simple polynôme du second degré.
    Les élèves connaissent en général l'expression des racines ( quand elles existent ) par coeur.
    Mais combien se souviennent que l'on retrouve très facilement ce résultat en écrivant le polynôme sous forme canonique.
    écriture d'ailleurs fortement utile dans beaucoup de cas.

    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 17/03/2015 à 10h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Résoudre l'équation différentielle à l'ordre 4
    Par invitebeda0472 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2013, 06h45
  2. Méthode pour résoudre une équation différentielle
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2012, 20h50
  3. Equation différentielle du 2eme ordre - Exponentielle
    Par invitef9469222 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2010, 21h06
  4. Equation differentielle du second ordre pour la physique
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 23h58
  5. Equation différentielle du 3ème ordre à résoudre.
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 06h47