Méthode pour résoudre une équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Méthode pour résoudre une équation différentielle



  1. #1
    invite4d7a50e8

    Méthode pour résoudre une équation différentielle


    ------

    Bonsoir! voila je voudrais avoir une explication précise pour comment résoudre une équation différentielle en générale? car à chaque fois je comprends les exemples quand c'est détaillé mais après quand j'essaye d'en résoudre une je bloque je sais que ça consiste à trouver les fonctions qui vérifient une égalité entre la fonction et ses dérivées donc voila si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super gentil merci



    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : Méthode pour résoudre une équation différentielle

    Salut,

    Pour résoudre une équation différentielle simple il faut commencer par se demander de quelle type elle est (de quel ordre, homogène/non homogène, autonome/non autonome, linéaire/non linéaire). Ensuite utiliser une des méthodes qui permet de résoudre ce type d'équation.

  3. #3
    zoup1

    Re : Méthode pour résoudre une équation différentielle

    Il n'y a pas de méthode simple pour résoudre toutes les équations différentielles.
    Il existe un grand nombre de types d'équations différentielles et donc un grand nombre de méthodes différents pour les résoudre. Il y a des bouquins entiers sur les méthodes de résolutions.
    Il existe même des équations différentielles qui n'ont pas de solutions analytiques.

    Bref, tout cela n'est pas forcément très simple...
    Souvent ce que tu as besoin de faire c'est de "reconnaitre" le type de l'équation différentielle.

    Ensuite, il existe des grandes méthodes comme la séparation des variables ou la variation de la constante...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite4d7a50e8

    Re : Méthode pour résoudre une équation différentielle

    OKi merci alors après faut que je sache ce que c'est autonome, car linéaire je sais c'est de la forme y'+ay+b=0 ensuite homogène c'est sans second membre je crois parcontre autonome je sais pas

    edit: je rentre en Term S et je crois qu'il y a que celles du second ordre au programme donc voila^^
    après je sais comment trouver l'équation horaire par intégration mais par exemple pour un ressort avec les oscillations et tout je sais moins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Méthode pour résoudre une équation différentielle

    OKi merci alors après faut que je sache ce que c'est autonome, car linéaire je sais c'est de la forme y'+ay+b=0 ensuite homogène c'est sans second membre je crois parcontre autonome je sais pas
    Tu peux aller voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...ielle_autonome

    edit: je rentre en Term S et je crois qu'il y a que celles du second ordre au programme donc voila^^
    Je crois qu'on voit les équations différentielles de la forme y'+ay+b=0, avec a et b des constantes.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite4d7a50e8

    Re : Méthode pour résoudre une équation différentielle

    OK je te remercie


    Amicalement,

  8. #7
    invitea4e8e9ce

    Smile Re : Méthode pour résoudre une équation différentielle

    sltttttt
    se trouve t-il qq1 qui pourrait m'aider à resoudre cet equation
    (2K)Y"+(2K+1)Y=0
    merci d'avance

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode pour résoudre une équation différentielle

    Bonsoir.

    Si K est une constante, c'est une équation linéaire du second ordre à coefficients constants. Et sans second membre ce qui fait qu'il n'y a qu'à appliquer le cours.

    Cordialement.

    NB : Si tu ne sais rien sur les équations différentielles, lis un cours de base.

Discussions similaires

  1. Besoin aide pour resoudre une equation
    Par invite398357ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/03/2009, 11h12
  2. Probleme pour resoudre une equation
    Par invite38685413 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 12h44
  3. Méthode pour une simple équation différentielle [TS]
    Par ZaKaR dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 16h56
  4. Méthode pour résoudre une équation .
    Par invite38e68b65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2005, 21h43
  5. La methode de Galerkine pour resoudre une equa diff
    Par invite9b65e5d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2005, 11h21