Somme des 1/p où p premier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Somme des 1/p où p premier



  1. #1
    acx01b

    Somme des 1/p où p premier


    ------

    bonsoir,

    S = 1/2 + 1/3 + 1/5 + 1/7 + 1/11 + 1/13 + 1/17 .... jusqu'à l'infini

    je présume que la réponse est connue des mathématiciens, alors ma question est: est-ce que S converge (intuitivement je dirais que oui), et si oui S tend vers quel nombre ?
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteca3a9be7

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Salut,


    Ca diverge, mais très très lentement (en log(log(n)). C'est Euler qui l'a montré le 1er.

  3. #3
    invited927d23c

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Ca diverge, mais très très lentement (en log(log(n)). C'est Euler qui l'a montré le 1er.
    µµtt tu es sur que ça diverge? Peut-être que je comprend mal le terme de converger/diverger. Car moi j'aurais dit que ça converge.

  4. #4
    invitec314d025

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Oui ça diverge bien (la suite des sommes partielles tend vers + l'infini).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab2b41c6

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par µµtt
    Salut,


    Ca diverge, mais très très lentement (en log(log(n)). C'est Euler qui l'a montré le 1er.
    Salut µµtt !!
    Démontrer est un grand mot, il a quand même fait quelque chose d'illicite en intervertissant des limites, mais on lui doit quand même 99% de la démo, et on ne peut pas lui enlever son génie ...

    Sinon ca permet de prouver justement l'infinitude des nombres premiers, ce qui est une belle preuve ...

  7. #6
    invite4793db90

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Salut,

    Citation Envoyé par Quinto
    Démontrer est un grand mot, il a quand même fait quelque chose d'illicite en intervertissant des limites,
    Si ce n'était qu'un problème d'interversion de limites...

    Les critères de rigueur n'étaient évidemment pas les mêmes au XVIIIème.

    Cordialement.

  8. #7
    inviteca3a9be7

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Salut,


    Les gars je vous trouve vraiment dur avec Euler ....

    Il avait une intuition géniale et inextinguible des mathématiques qu'une rigueur excessive aurait sans aucun doute contrarié. Ca démo sur la somme des inverses des nombres premiers est un vrai petit bijou , et peu importe, pour moi, les raccourcis qu'il a employés.

    La rigueur c'est bien, indispensable, mais pas comme fin en soi.

  9. #8
    invited927d23c

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Cette somme est un peu bizzare, car pour moi (sans moyen mathématique de calculer la divergence/convergence) il y a 2 façon de voir la chose :

    1) On ajoute une infinité de terme non nul, positif, donc elle diverge vers + l'inifini.

    2) Les termes deviennent de plus en plus petit, quasiment nulle pour p très grand, et donc la somme converge vers une valeur finie.

    Je suppose que c'est la première interprétation qui est correcte, et que je suis tombé dans le panneau .

  10. #9
    erik

    Re : Somme des 1/p où p premier

    1) On ajoute une infinité de terme non nul, positif, donc elle diverge vers + l'inifini.
    On peut avoir une infinité de termes et convergence. Par exemple la somme des inverses des carrés converge :


    2) Les termes deviennent de plus en plus petit, quasiment nulle pour p très grand, et donc la somme converge vers une valeur finie.
    Et on peut avoir des termes qui tendent vers 0 et divergence.




    PS mes sommes sont très moches !!!
    Dernière modification par erik ; 19/02/2006 à 11h44.

  11. #10
    invite88ef51f0

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Salut,
    Les deux cas peuvent se présenter :
    La somme des 1/n diverge, alors que la somme des 1/n² converge.
    Pour qu'une somme de termes positifs converge, il faut qu'ils tendent vers 0 suffisamment vite.

  12. #11
    leg

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par Witten
    2) Les termes deviennent de plus en plus petit(oui mais infini), quasiment nulle pour p très grand, et donc la somme converge vers une valeur finie.
    c'est bien pour cela qu'il y a une infinité de nombre premier , donc la valeur ne peut être finie et donc diverge.

  13. #12
    inviteab2b41c6

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par µµtt
    Salut,


    Les gars je vous trouve vraiment dur avec Euler ....

    Il avait une intuition géniale et inextinguible des mathématiques qu'une rigueur excessive aurait sans aucun doute contrarié. Ca démo sur la somme des inverses des nombres premiers est un vrai petit bijou , et peu importe, pour moi, les raccourcis qu'il a employés.
    Non non non, on est d'accord, comme je l'ai dit ca n'enlève rien à son génie
    Mais cette démo était un peu .... fausse, mais l'idée était géniale, il transformait une somme en un produit etc.

    Pour ce qui est du fait qu'une somme infinie diverge ou converge:
    Si la suite ne converge pas vers 0, la somme (série) ne converge pas (on dit qu'elle diverge grossièrement)
    Si la suite converge vers 0, on ne peut rien dire, comme on vient de le voir.

  14. #13
    invite77a86db2

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Je ne vois pas bien comment le formaliser, mais en gros, il faut utiliser Cauchy, qui dit que la suite 1/n^alpha converge pour alpha>1 (si mes souvenirs sont bons !)...
    Ici, au mieux, je pense que alpha vaut 1, donc, elle diverge...
    Mais ce n'est pas démontré

  15. #14
    invitec314d025

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par progfou
    en gros, il faut utiliser Cauchy, qui dit que la suite 1/n^alpha converge pour alpha>1 (si mes souvenirs sont bons !)...
    ne pas confondre suite et série
    Mais ici on a justement pas une forme en 1/n^alpha, donc c'est un peu plus compliqué que cela.
    On peut trouver une démonstration notamment ici, mais je la trouve moins intéressante que la transformation somme-produit.

  16. #15
    invite51c9e6f8

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Bonjour
    il faut d'abord remarquer que la suite des 1/p est équivalente a celle des ln(1+1/(1-1/p)), et que la somme des ln est le ln du produit.
    Or 1/(1-1/p) est le terme d'une suite geometrique, la somme des (1/p)^n.
    Si Pn est le nième nombre premier alors tout entier v de {2, ..., Pn} admet une decomposition en facteurs premiers P1^r1...Pn^rn.
    Pn>v>2^rn => rn<ln(Pn)/ln(r2)
    Ainsi on peut minorer le produit (jusqu'a n) des 1/(1-1/Pn) par la somme de v=0 a la partie entiere de ln(Pn)/ln(r2) des 1/v qui diverge.
    D'ou la conclusion

  17. #16
    inviteab2b41c6

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par progfou
    Je ne vois pas bien comment le formaliser, mais en gros, il faut utiliser Cauchy, qui dit que la suite 1/n^alpha converge pour alpha>1 (si mes souvenirs sont bons !)...
    Cauchy est un homme, et c'est de Riemann dont tu veux probablement parler.

  18. #17
    invite77a86db2

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Ouh là là, pardon messieurs !!
    Oui, évidement, c'est Riemann.
    Merci pour la démo matthias

  19. #18
    invite4793db90

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par leg
    c'est bien pour cela qu'il y a une infinité de nombre premier , donc la valeur ne peut être finie et donc diverge.
    Salut,

    Attention: il y a une infinité de carrés parfaits pourtant la séries de leurs inverses converge... Le raisonnement ne peut se faire que dans un sens: si il y avait une infinité de nombres premiers, alors la somme de leurs inverses serait finie.

    Cordialement.

  20. #19
    erik

    Re : Somme des 1/p où p premier

    si il y avait une infinité de nombres premiers, alors la somme de leurs inverses serait finie.
    Je pense qu'il faut lire : si il y avait un nombre fini de nombres premiers, alors la somme de leurs inverses serait finie.

  21. #20
    invite4793db90

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par erik
    Je pense qu'il faut lire : si il y avait un nombre fini de nombres premiers, alors la somme de leurs inverses serait finie.
    Oui bien sûr, merci pour la correction.

  22. #21
    invite96e76cc9

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par erik
    On peut avoir une infinité de termes et convergence. Par exemple la somme des inverses des carrés converge :




    Et on peut avoir des termes qui tendent vers 0 et divergence.




    PS mes sommes sont très moches !!!

    Bonjour,

    Je suis un élève de Terminale S, et je suis plutôt surpris du résultat. Que la somme des 1/k tende vers l'infini ne me pose pas de problème, en revanche que la somme des 1/k² tende vers un nombre fini, ça j'ai plus de mal à l'imaginer...

    Est-ce que quelqu'un peut expliquer rapidement pourquoi? Une démonstration peut être ?

    Merci.

  23. #22
    invitec314d025

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par tomawok
    Je suis un élève de Terminale S, et je suis plutôt surpris du résultat. Que la somme des 1/k tende vers l'infini ne me pose pas de problème, en revanche que la somme des 1/k² tende vers un nombre fini, ça j'ai plus de mal à l'imaginer...
    Pourtant tu n'es pas surpris que la somme des termes d'une suite géométrique de raison strictement inférieure à 1 tende vers une limite finie, non ? (Visualisation facile en prenant une ficelle de longueur 1, en la découpant en 2, puis un des morceaux qui restent en 2, etc).
    C'est l'exemple le plus simple pour montrer qu'une somme infinie de termes strictement positifs peut être finie.
    Mais il y en a beaucoup d'autres, comme la somme des 1/k² qui tend vers Pi²/6.

  24. #23
    invite4793db90

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Salut,

    je te propose de voir le phénomène sur un exemple plus simple: soit la suite

    Tu connais certainement le résultat suivant sur les sommes partielles des suites géométriques:

    et donc .

    Comme tu le vois maintenant cette suite converge vers 2 et on peut donc écrire



    La somme comprend une infinité de termes, mais ces termes convergent suffisamment vite vers 0 pour que la somme soit finie, ce qui n'est bien sûr pas toujours le cas.

    Cordialement.

    PS: exercice: que vaut avec ?

  25. #24
    invitec314d025

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par tomawok
    Est-ce que quelqu'un peut expliquer rapidement pourquoi? Une démonstration peut être ?
    Voici une démo assez simple pour montrer que la somme des inverses des carrés converge (pour avoir la valeur de la limite c'est un peu plus compliqué, la démonstration la plus classique utilise les séries de Fourier):

    Pour , on a :









    Or

    donc :



    d'où:



    Donc la somme converge vers une valeur inférieure ou égale à 2.

  26. #25
    invite96e76cc9

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Merci Matthias et Martini_bird de m'avoir éclairé.

    "Pourtant tu n'es pas surpris que la somme des termes d'une suite géométrique de raison strictement inférieure à 1 tende vers une limite finie, non ?"

    Effectivement, mais je n'y avais jamais pensé à vrai dire.

    Je comprends mieux maintenant ! Même si dans mon esprit j'ai du mal à réaliser qu'en ajoutant des termes à l'infini, même s'ils sont de plus en plus petits, on arrive à quelque chose de fini, mais la preuve mathématique est là!

    Pour la ficelle, si on ajoute des bouts, même tout petit, la ficelle elle finit toujours par être plus longue, non ? Bon, il arrive un moment où l'on va ajouter des bouts si petits qu'on aura besoin d'un microscope ... ah ça y est, je commence à comprendre ... mais alors maintenant c'est l'inverse que je ne comprends plus, comment on ajoutant des bouts de plus en plus petit, on peut tendre vers l'infini ?

    Réponse au petit exercice :

    J'espère que j'ai juste.

  27. #26
    invitec314d025

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par tomawok
    Pour la ficelle, si on ajoute des bouts, même tout petit, la ficelle elle finit toujours par être plus longue, non ?
    Le but de l'exemple avec la ficelle, c'est que les bouts ne proviennent que du découpage de la ficelle initiale, donc la longueur totale est toujours la même. Mais effectivement le découpage devient vite difficile, vive les ficelles mathématiques.

  28. #27
    invite96e76cc9

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Je n'avais pas réalisé que la somme des termes d'une suite de raison lql<1 pouvait se faire avec une seule ficelle, effectivement là c'est tout de suite plus clair !

  29. #28
    invitec314d025

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par tomawok
    mais alors maintenant c'est l'inverse que je ne comprends plus, comment on ajoutant des bouts de plus en plus petit, on peut tendre vers l'infini ?
    Imagine la suite suivante:
    1, 1/2, 1/2, 1/3, 1/3, 1/3, 1/4, 1/4, 1/4, 1/4, ...
    où on fait apparaître successivement n fois le terme 1/n.
    La suite tend bien vers 0, mais tu peux voir que la somme de chaque groupe de n termes en 1/n est égale à 1, donc la somme totale va bien tendre vers l'infini.
    On peut faire une démonstration rigoureuse du fait que la somme des inverses des entiers naturels tend vers l'infini à peu près de la même manière.

  30. #29
    invitec314d025

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par tomawok
    Je n'avais pas réalisé que la somme des termes d'une suite de raison lql<1 pouvait se faire avec une seule ficelle, effectivement là c'est tout de suite plus clair !
    Attention quand-même, l'exemple de la ficelle marche bien pour une raison 1/2, ça marche aussi pour une raison inférieure à 1/2 si tu jettes des petits bouts de ficelle au fur et à mesure, mais pour une raison supérieure à 1/2 ça ne marche plus du tout.

  31. #30
    invite4793db90

    Re : Somme des 1/p où p premier

    Citation Envoyé par tomawok
    Réponse au petit exercice :

    J'espère que j'ai juste.
    That's ok.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La somme des inverses des carrés
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2009, 09h02
  2. Somme des 1/P
    Par CM63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2007, 21h17
  3. Somme des inverses des puissances de deux
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 22h03
  4. Somme des carrés des entiers
    Par invite43e5b142 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2007, 10h07
  5. somme des puissances Pieme des n premiers entiers
    Par invite21348749873 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 10h44