bonjour, afin de mieux comprendre la manière de raisonner sur les analyses combinatoires j'aimerais travailler avec vous. pour commencer, voici un exercice sur lequel j'ai eu quelques souci
voici l'énoncé: dans un ensemble de 20 appareils, 5 sont défectueux. on prélève au hasard des échantillons de 3 appareils, chaque prélèvement étant effectué dans la population totale, c'est à dire après remise du précédent
1) combien peut on réaliser de tirages de 3 appareils différents ?
2) combien de tirages ne comporteront aucun appareils défectueux ?
3) combien de tirages comporteront au moins 1 appareils défectueux?
4) combien de tirages comporteront exactement 1 appareils défectueux ?
5) combien de tirages comporteront au moins 2 appareils défectueux ?
alors, je me fais parfois avoir sur la question 1) je sais qu'il faut d'abord voir s'il s'agit d'un tirage avec ou sans ordre, puis s'il est avec ou sans remises
mais j'ai finalement trouvé, c'était une combinaison car on prélève au hasard
je trouve 1140 possibilités
2) il y'a 15 appareils défectueux sur 20 et à chaque fois on préléve 3 appareils, je trouve 455 possibilités
3) on fait nombre de possibilités- nombre de ''non défectueux'' on trouve 1140-455=685
4 et 5)je n'ai pas vraiment trouvé comment faire......
pouvez vous m'aider à comprendre et résoudre cet exercice et éventuellement me donner des conseils ou astuce afin d'éviter de tomber dans certains piéges car en soit, les notions ne sont pas compliqué mais les énoncés peuvent porter confusion ?
merci d'avance
-----