Avis sur un livre tout-en-un
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis sur un livre tout-en-un



  1. #1
    jtruc34

    Avis sur un livre tout-en-un


    ------

    Bonjour,

    On m'avait conseillé il y a quelques temps (plus d'un an, en fait) de chercher un livre tout-en-un de prépa car je voulais élargir mes connaissances générales en maths sans disposer d'un programme (car je suis en auto-didacte).

    J'ai enfin du temps pour m'y replonger. J'en ai donc trouvé un à la bibliothèque de l'uni de Genève, mais j'ai aussi trouvé un livre tout-en-un de niveau licence 1.

    Je l'ai feuilleté et j'arrivais à tout suivre, donc le niveau ne m'a pas l'air trop dur.

    Par contre, je me demandais si je n'allais pas louper des choses importantes qu'il y aurait dans un livre de prépa MPSI, qu'il n'y aurait plus forcément à l'uni.

    Pour préciser, il s'agit dans les deux cas du livre de l'édition Dunod. Celui de licence 1 est écrit sous la direction de Jean-Pierre Ramis et d'André Warusfel. Et il a le bon goût d'avoir deux livres suivants, de licence 2 et 3.

    Au passage, je précise que je sais bien qu'il ne faut pas se reposer uniquement sur un ouvrage, mais quand on a pas de cours, autant avoir un livre fait pour couvrir un programme, ayant en plus pas mal d'exercices.

    Merci !

    -----
    Dernière modification par jtruc34 ; 20/09/2018 à 06h20.

  2. #2
    shaams

    Re : Avis sur un livre tout-en-un

    Je travaille en autodidacte avec le L1 de Ramis que tu viens de citer, je le trouve personnellement à mon gout, bien détaillé, le cours est complet avec les démos des théorèmes, mais des fois certains raisonnements sont mal rédigés donc j'ai été obligé d'écrire la démonstration sur futura sciences et qu'un intervenant me l'explique clairement. Il y a aussi un chapitre dédier à l'algorithmique et je trouve ça super de faire un peu d'informatique en lien avec les maths.
    Tu peux aussi acheter quelques livres de maths MPSI pour compléter.

  3. #3
    jtruc34

    Re : Avis sur un livre tout-en-un

    Ça risque de devenir cher, tout ça.

    Mais sinon, d'autres avis sur la question ?

  4. #4
    shaams

    Re : Avis sur un livre tout-en-un

    Le mieux que je puisse te conseiller c'est de jeter un coup d'oeil au programme de maths en mpsi et de le comparer à un programme de L1 classique en fac cela te permettra de savoir si oui ou non des bouquins de mpsi seront indispensable.

    Attention les livres de Ramis et Warufsel suivent un cheminement qui leur est propre donc ne les prends pas en comparaison avec les autres programmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jtruc34

    Re : Avis sur un livre tout-en-un

    D'accord,

    Si je compare avec un autre livre MPSI que j'ai pu trouvé, ils traitent pratiquement des mêmes choses. Il faudrait que je regarde en détail pour voir les différences. Mais je le dis que ceux qui vont en fac sans passer par la prépa doivent quand même apprendre tout ceux qu'on apprend en prépa, donc bon.

    Pour la deuxième remarque, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire. Le livre dit qu'il couvre la première année de tronc commun entre les branches scientifiques, et aussi qu'on est pas obligé de le lire dans l'ordre pour tout comprendre, que chaque section peut être comprise seule.
    De quel cheminement parles-tu ?

  7. #6
    shaams

    Re : Avis sur un livre tout-en-un

    La géométrie affine, les fonctions de plusieurs variables on les voit en L2/L3,
    Dernière modification par shaams ; 21/09/2018 à 11h17.

  8. #7
    jtruc34

    Re : Avis sur un livre tout-en-un

    Aaah, d'accord. Bon, nous autre autodidacte astructurés, sans contrainte et amorphes (euh), ça nous va très bien, j'imagine

  9. #8
    shaams

    Re : Avis sur un livre tout-en-un

    Tout à fait

  10. #9
    jtruc34

    Re : Avis sur un livre tout-en-un

    Mais encore une fois, d'autres avis ?

  11. #10
    jtruc34

    Re : Avis sur un livre tout-en-un

    Pas d'idée ?

Discussions similaires

  1. Avis sur livre
    Par lilalex dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2018, 08h37
  2. Recherche livre théorie du tout
    Par cigalechou dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2017, 07h41
  3. Avis sur un livre
    Par Schaibar dans le forum Paléontologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 10/05/2015, 00h00
  4. un avis sur ce livre ?
    Par invite269c32c4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 09h05
  5. Un livre pour tout les jours
    Par inviteed1f65a1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2005, 20h12