E est-il un espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

E est-il un espace vectoriel



  1. #1
    theodutt

    E est-il un espace vectoriel


    ------

    Bonjour,

    Je dois dire si E (ensemble des fonctions de R telles que f(3)= 7) est un espace vectoriel.

    J’ai commencé par écrire lensemble comme ceci :

    Nom : image.jpg
Affichages : 64
Taille : 158,5 Ko


    Cependant pour montrer que c’est un espace vectoriel je veux démontrer que les 8 axiomes sont bien respectés, mais je ne sais pas avec quoi les appliquer ? J’ai pensé à les vérifier pour f(x) puis pour f(3) mais cela me parait bizarre car si je le montre pour f(x) alors ça marcherait pour n’importe quelle fonction de R et pas que celles de notre ensemble.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Bonjour,

    Les éléments de E sont des fonctions, il faut donc utiliser des fonctions pour vérifier vos 8 axiomes.

    Là il est assez facile de voir que E n'est pas stable par addition, et ça termine l'exercice.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    minushabens

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Commence par voir si le vecteur nul est dans E (je suppose que tu cherches en fait à savoir si E est un sous-espace vectoriel de l'espace vectoriel des applications de R dans R muni des lois usuelles)

  4. #4
    theodutt

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Merci pour cette réponse, effectivement E n’est pas stable par addition et donc ce n’est pas un sous ensemble vectoriel de R et donc pas un espace vectoriel, cependant en utilisant les 8 axiomes de l’espace vectoriel je ne vois pas au(x)-quel(s) l’ensemble E ne répond pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theodutt

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Oui il s’agit des opérations usuelles (+ et x).

    Par contre le vecteur nul peut être dans E car on sait seulement que f(3)=7 mais on ne sait pas si f(0)= 0

  7. #6
    minushabens

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Il y a beaucoup de fonctions f telles que f(0)=0 mais il n'y a qu'un unique vecteur nul.

  8. #7
    theodutt

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Comment savoir s’il est dans cet ensemble alors ?

  9. #8
    minushabens

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Essaie de le caractériser.

  10. #9
    theodutt

    Re : E est-il un espace vectoriel

    C’est l’élément neutre de l’audition

  11. #10
    minushabens

    Re : E est-il un espace vectoriel

    addition...

    ok, donc si f est cet élément, il vérifie, pour toute fonction g, f+g=g. Maintenant explicite cette égalité et tu trouveras ce qu'est f.
    Dernière modification par minushabens ; 20/09/2018 à 19h27.

  12. #11
    Anonyme007

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, l'espace : est un sous espace affine de l'espace affine : dont le vectorialisé est lui meme, et donc, , en fait, n'est pas un sous espace vectoriel.

    Le vectorialisé de est à mon avis, le sous espace vectoriel : , non ? A vérifier.

    Cordialement.

  13. #12
    theodutt

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Le vecteur nul correspond à la fonction nulle or comme pour toutes fonctions de E, f(3)=7 donc forcément la fonction nulle ne fait pas partie de E.

    Ok je comprends mieux merci !

    Juste une dernière question, si on voulait démontrer que ce n’est pas un espace vectoriel avec les 8 axiomes, on aurait bloqué sur le deuxième qui est de trouver un élément neutre dans E ?

  14. #13
    minushabens

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Oui, et aussi un élément de E n'a pas d'inverse pour l'addition, l'addition de deux élements de E n'est pas dans E, et pour finir le produit d'un élément de E par un scalaire différent de 1 n'est pas dans E.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : E est-il un espace vectoriel

    Attention, Theodutt,

    avant les 8 axiomes, il y a le fait que la loi interne existe (ce n'est pas parce qu'on la note qu'elle est une LCI), en particulier qu'elle est bien interne - ce n'est pas le cas ici- et idem pour la loi externe - ce n'est pas non plus le cas -
    Il y a en fait 10 choses à vérifier.

    Cordialement.

  16. #15
    Tryss2

    Re : E est-il un espace vectoriel


    Par contre le vecteur nul peut être dans E car on sait seulement que f(3)=7 mais on ne sait pas si f(0)= 0
    Non !

    Ici, les vecteurs sont des fonctions, et le vecteur nul est donc la fonction nulle. Et la fonction nulle ne vérifie pas f(3) = 7 (puisque si f est la fonction nulle, f(3) = 0)

Discussions similaires

  1. Montrer que l’adhérence de F un sous-espace vectoriel de E est un sous-espace vectoriel
    Par Mythologiga dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2017, 06h39
  2. Espace vectoriel : sous ensemble vectoriel
    Par docEmmettBrown dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2015, 18h46
  3. sous espace vectoriel, sous espace vectoriel engendré et combinaison linéaire
    Par Tubercule dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2013, 19h20
  4. Comparaison de taille : Espace vectoriel/Sous-espace vectoriel
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 14h30
  5. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14