Equat. Diff lineaire ordre 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equat. Diff lineaire ordre 1



  1. #1
    Inkald

    Unhappy Equat. Diff lineaire ordre 1


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Licence 2 de biochimie et nous avons vu les équations différentielles d'ordre 1.

    Mettons une équation de type :
    y'(x)+a(x)y(x)=b(x) (E)

    Au moment de la recherche d'une solution particulière, j'ai l'habitude d'utiliser la forme (uv)'=u'v + uv' puis d'injecter dans (E) et déterminer c(x).

    Le problème étant que la prof utilise l'intégration par partie... je ne comprend pas comment l'utiliser et à quel moment l'utiliser ?

    J'ai essayé de faire un exercice vu en TD avec la méthode de (uv)' mais je suis bloqué à un certain moment... est-ce parcequ'il faut absolument utiliser l'intégration par partie ?

    Merci pour ceux qui pourront me répondre

    -----

  2. #2
    JB2017

    Re : Equat. Diff lineaire ordre 1

    Bonjour
    tu poses une question générale ou bien tu as une équation (en tête) de cette forme là à résoudre mais que tu ne donnes pas.
    Autrement dit pour bien répondre à ta question je préfère y répondre sur un problème précis car tout dépend de a(x) et de b(x)

  3. #3
    Inkald

    Re : Equat. Diff lineaire ordre 1

    Alors alors... d'après mon TD :

    ce que j'ai fais :

    Soit l'EDL1 (E), y'(t) = (-1/2)y(t) + t -1/2

    L'équation homogène associée est (H) y'(t) = (-1/2)y(t)
    On a donc une solution homogène Sh = {c.e(-1/2)t avec c e R}

    On cherche une solution particulière yo = c(t)e(-1/2)t . On dérive yo : est sous la forme (uv) donc (uv)' = u'v + uv' soit,
    y'o = c'(t)e(-1/2)t + c(t)(-1/2)e(-1/2)t

    On reporte dans (E) ce qui, après simplification nous donne :
    c'(t)e(-1/2)t = t-(1/2)
    c'(t) = t-1/2)e(1/2)t

    On a une primitive de la forme c(t) = (t²/2)- e(1/2)t

    Ce que la prof a fait :

    Trouver c(t) sachant que a(t) = -1/2 et b(t) = t-1/2)