Exercices - logique
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Exercices - logique



  1. #1
    Slaker

    Exercices - logique


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux exercices à résoudre mais j'ai un doute sur la manière que j'ai de les résoudre, qui me semble particulièrement simple (ils sont censés être difficiles d'après le prof).



    EXERCICE 1

    Soit f une fonction de R dans R.
    Montrer que : f strictement croissante => pour tout (x;y) appartenant à R², f(x)=f(y) => x=y.

    Pour démontrer cela j'ai eu comme idée d'utiliser la contraposée. Ce qui donne à démontrer :

    Il existe (x;y) appartenant à R² tel que f(x)=f(y) et x=/=y => f décroissante.

    Du coup je prends un couple (x;y) appartenant à R² tel que f(x)=f(y) et x=/=y.

    Si x=/=y, on peut définir .

    De même, f(x)=f(y) <=> .

    On retrouve ici la définition d'une fonction décroissante : cqfd.


    ____________________________


    EXERCICE 2

    Montrer que pour tout e > 0, il existe a > 0 tel que |x - 7/5|< a => |5x - 7| < e.

    Je pars tout simplement de l'inégalité :

    |x - 7/5|< a

    <=> |5|*|x - 7/5|< |5| a

    <=> |5x - 7| < 5a

    En posant 5a=e

    <=> |5x - 7| < e cqfd


    ____________________________



    Merci d'avance pour votre aide.

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  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices - logique

    Bonjour.

    Pour ton exercice 1, tu peux effectivement essayer d'utiliser la contraposée, mais le contraire de "croissante" n'est en rien "décroissante". la fonction x-->x² n'est pas strictement croissante; mais pas plus décroissante.
    Et tu t'embêtes pour rien. Pour démontrer une implication, on prend comme hypothèse le terme de début, et on démontre la conclusion. Donc ici, on suppose f strictement croissante. Puis on essaie de démontrer "pour tout (x;y) appartenant à R², f(x)=f(y) => x=y." On peut le faire par contraposition, mais aussi simplement directement, en supposant f(x)=f(y) et en examinant les trois cas possibles sur x et y : x<y, ...

    Cordialement.

    NB : Tu ne risques pas de démontrer "Il existe (x;y) appartenant à R² tel que f(x)=f(y) et x=/=y => f décroissante." la fonction x-->x² que j'ai déjà citée est un contre exemple, 1²=(-1)² .
    Dernière modification par gg0 ; 27/10/2018 à 10h57.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices - logique

    Pour l'exercice 2, tu n'as pas fait ce qui est demandé, puisque tu as utilisé a (dont il faut prouver l'existence) pour "trouver" e qui n'est pas à ta disposition ("quel que soit e").
    A reprendre pour trouver le a qui convient quand quelqu'un te donne le e.
    Dernière modification par gg0 ; 27/10/2018 à 10h59.

  4. #4
    Slaker

    Re : Exercices - logique

    Très bien merci beaucoup pour cette aide, je vais retravailler ça !
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  5. A voir en vidéo sur Futura

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