Trois exercices de proba et logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trois exercices de proba et logique



  1. #1
    inviteef2128a6

    Trois exercices de proba et logique


    ------

    onjour,

    Je viens sur le forum pour solliciter votre aide. Je suis en master 1gestion option Marketing et j'ai une matière très compliquée : méthode quantitative de gestion. Je planche sur 3 exos d' un devoir maison super hard a rendre en fin de semaine, alors pouvez vous m'aider pour réaliser au moins l'un de ces exercices svp ?
    Exercice 1 :Trois personnes entrent dans une pièce où se trouvent 7 chaises différentes. De combien de manières différentes peut-on placer les 3 personnes ?*

    Exercice 2 : Un train de marchandises se compose de 14 wagons dont 6, 3, 4 et 1 sont à laisser respectivement en 4 gares différentes, A, B, C, D. De combien de manières ces wagons peuvent-ils être disposés pour que les wagons à retirer soient toujours en queue de train

    Exercice 8 : On envisage l'achat d'une machine de valeur 140.000 euros et dont la durée de vie est 2 ans. Les dépenses de fonctionnement de ce matériel seraient de 43.050 euros par an. On pourrait fabriquer 1.000 pièces par an. L'entrepreneur estime que chaque année, la probabilité d'écouler cette production est de 0.9. Par contre, en cas de récession, l'une ou l'autre des années, on ne pourra écouler plus de 750 pièces. Le prix de vente d'une pièce (imposé par la concurrence) est de 500 euros la première année. Pour la seconde année, il y a une probabilité de 0.5 pour qu'il se maintienne, une probabilité 0.1 pour qu'il monte de 10% et une probabilité 0.4 pour qu'il baisse de 5%. Dans les questions suivantes, il vous est demandé de formaliser chaque question en termes de variables aléatoires avant de procéder aux calculs. a) Calculer l'espérance mathématique et la variance du nombre de pièces écoulées pour l'ensemble des deux années. b) Calculer l'espérance mathématique du chiffre d'affaires réalisé la première année, puis la seconde année (les quantités écoulées et le prix de vente sont supposés indépendants). c) Quelle est l'espérance mathématique du gain procuré par cet investissement sur l'ensemble des deux années ?

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Trois exercices de proba et logique

    ici le principe c'est qu'on doit montrer ce qu'on a fait, et où on coince.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trois exercices de proba et logique

    Bonsoir.

    Les deux premiers exercices utilisent des techniques de dénombrement qu'on apprend en sciences éco ou AES en L1 ou L2, et dans les DUT (même tertiaires) et BTS. A priori, deux ans après, on devrait toujours savoir faire, ou pouvoir refaire rapidement après une recherche sur le thème "dénombrement". Si même ça n'a pas été revu en Master ...

    Cordialement.

  4. #4
    invite179e6258

    Re : Trois exercices de proba et logique

    de mon temps on voyait ça au lycée...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercices tres difficiles sur les tangeantes et proba- loi uniforme.
    Par invite95c5cd5f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/11/2012, 20h14
  2. denombrement-proba union trois evenements
    Par invite1d4a7409 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 17h23
  3. Dans la série: Toi t'y arrives? (proba et logique)
    Par inviteed5cf7ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2010, 14h16
  4. Logique/Proba
    Par invite425270e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 17h09
  5. [Proba] Difficultés - exercices et théorie...
    Par invite1a9537e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2007, 19h20