Bonjour à vous, je viens à vous pour m'aider à résoudre une intégrale par changement de variable :
((Sin x)^3) / (1+ (cos x)^2)
Merci à celles ou ceux qui m'aideront
-----
Bonjour à vous, je viens à vous pour m'aider à résoudre une intégrale par changement de variable :
((Sin x)^3) / (1+ (cos x)^2)
Merci à celles ou ceux qui m'aideront
Bonjour.
Avec t=cos(x), ça vient facilement : sin²(x) s'exprime en fonction de t, et tu sais intégrer des fractions rationnelles.
Cordialement.
Avec t=cos x , donc dt=-sin x
La fonction devient donc :
(Sin x)^3 / (1 + t^2)
Avec le dt on peut, j'imagine, faire quelque chose de notre (Sin x)^3, mais quoi ?
Bonsoir à tous :
Maintenant si en suis les conseilles de gg0 :Avec alors donc il vous reste plus qu'a remplacer ainsi vous allez remarquer une simplification au niveaux du numérateur , vas falloir exprimer encore en fonction de pour que tout le calcul soi en fonction de .
Cordialement
Mon intégrale devient donc :
- [ (sin x)² / (1 + t²) ].dt
Effectivement il me reste encore un x du sinus, je sais que :
sin x = ( Racine (1-cos²x) )
Donc (sin x)² = (1 - cos²x)
J'ai l'impression de tourner en rond ^^, que faire de cela maintenant.
Aaaah d'accord on peux continuer à remplacer cos x par t !
Donc on arrive à :
- [ (1-t²) / (1+t²) ]
Ce n'est pas une identité remarquable, ni un U' / U, alors quesque c'est ?
De plus, mes bornes de départ étaient de 0 à pi/2 , elles deviennent maintenant de 1 à 0 , êtes-vous d'accord avec moi ?
Bonsoir.
Ok pour les bornes.
Un rappel : Si on fait un changement de variable, on change tout. Tes deux messages avec des x et des t à la fois montrent que tu n'as pas voulu appliquer la méthode ! Il faut être plus strict. Tu as un théorème (formule de changement de variable), tu l'appluques vraiment.
Dont tu as à calculer
Par division, ou en remarquant que t²-1=t²+1 - 2 et en séparant en deux fractions, tu obtiendras une constante (1) plus une fonction qui est une dérivée connue.
Cordialement.
Bonsoir à tous vous pouvez continuer le calcule et c'est la même réponse que gg0 seulement la mienne est un peut long .
Edite :Croisement avec gg0.
Attention gg0 aux bornes de l'intégrale c'est de est non de comme c'est indiquer aux message #8.
Cordialement
Non, non,
fais correctement le changement de variable.
Et la proposition que tu fais ne sert à rien !
Tu ferais mieux de t'occuper de ta surjection ...
Dernière modification par gg0 ; 11/02/2014 à 20h52.
Ok bon pour mes bornes.
Par division on obtiens donc :
-1 + [ 2 / (x² + 1) ]
On s'approche du U' / U mais nous y sommes toujours pas.. je ne vois donc pas vraiment la fonction où l'on peut trouver une primitive..
Ponser à .
Cordialement
Merci à vous deux, avec votre aide j'ai enfin vu le bout de cette intégrale !
Merci de vos réponses rapides et correctes ( c'est mieux )
Cordialement.