Test de comparaison de moyennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Test de comparaison de moyennes



  1. #1
    Pakaa

    Test de comparaison de moyennes


    ------

    Bonsoir,

    Il y a un exercice que je n'arrive pas à comprendre (j'ai le corrigé, mais il est encore plus incompréhensible..) :

    Le traitement par le médicament X entraîne une baisse du nombre de leucocytes dans le sang. On souhaite comparer cet effet du médicament X à celui d’un autre médicament Y. L’étude porte sur 155 sujets, dont 80 sont traités par X et 75 par Y. Pour chaque sujet, la baisse du nombre de leucocytes entre la fin et le début du traitement a été calculée (en dizaine de cellules par mm3de sang). Les résultats sont les suivants :

    Médicament X : nx = 80, mx = 101, ∑(xi−mx)2=7900
    Médicament Y : nY = 75, mY = 98, ∑(yi−my)2=5920

    a. Estimer avec un test normal si la baisse moyenne avec le médicament X est plus importante que la baisse avec Y.
    b. Quel est le degré de signification du test ?

    La question a) c'est OK, après vérification de l'homoéstacisité des variances, on trouve z=1,97 (je vous donne la valeur que je pense qu'elle va servir pour la prochaine question)

    Pour la question b) je ne vois pas du tout comment faire, à vrai dire je ne sais même pas à quoi correspond le degré de signification d'un test (il me semble que c'est l'ensemble des valeurs jusqu'au seuil de signification permettant de rejeter l'hypothèse nulle, enfin..)

    Merci d'avance pour votre aide,
    Cordialement
    Pakaa

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de comparaison de moyennes

    Bonjour.

    Le degré de signification, ou p-value est le risque pour lequel z=1,97 aurait été exactement la valeur qui sépare la zone d'acceptation de la zone de rejet du test. Comme je ne sais pas ce qu'est un "test normal", je te laisse regarder dans la table adéquate quelle est la valeur p telle que P(Z>1,97) = p.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. La comparaison de deux moyennes par un test de student
    Par mya_0000 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2016, 13h32
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 20h54
  3. Comparaison de 2 moyennes
    Par sarahmel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 15h20
  4. Comparaison de deux moyennes lorsque n<30, quel test choisir?
    Par Falindor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 09h03