Statistiques: suis-je dans un cas de test statistique multiple ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Statistiques: suis-je dans un cas de test statistique multiple ?



  1. #1
    NeigeK

    Statistiques: suis-je dans un cas de test statistique multiple ?


    ------

    Bonsoir,
    alors voilà j'ai un devoir à faire, en gros monter le protocole de réalisation d'un test clinique (tests statistiques compris).

    Je vous expose brièvement le tableau:
    Efficacité comparative d'un médicament vs une pratique sportive sur le diabète.
    Deux échantillons/groupes (groupe 1: médicament, groupe 2: pratique sportive).
    Critère dévaluation: hémoglobine glyquée (molécule du sang représentative de la glycémie).

    Du coup j'avais imaginé faire cette étude sur une durée de 6 mois, avec deux prises de sang, une à 3 mois et une à 6 mois. Mais du coup est ce que cela signifie toujours que je suis à deux échantillons (t student) ou que je suis à 4 échantillons (ANOVA), est ce que dans ce cas il s'agit de test statistique multiple (où l'on doit utiliser la méthode de bonferroni)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques: suis-je dans un cas de test statistique multiple ?

    Bonjour.

    Si tu fais les prises de sang sur les mêmes individus, il s'agit de mesures répétées. Tu n'as pas dit ce que tu mesures exactement, et je suis surpris que tu ne fasses pas une analyse sanguine au départ : Si tes groupes sont hétérogènes, tu ne pourras tirer aucune conclusion des analyses suivantes. Enfin, il serait bon de connaître la littérature scientifique sur l'effet du médicament, ne serait-ce que pour vérifier que ton groupe "médicament" fonctionne "comme d'habitude".

    Cordialement.

  3. #3
    NeigeK

    Re : Statistiques: suis-je dans un cas de test statistique multiple ?

    En fait, oui c'est vrai je ne l'ai pas dit ici mais je fais une prise de sang avant de commencer l'étude pour avoir des valeurs initiales de référence, ensuite je fais la moyenne des différences entre les valeurs obtenues à 3 mois par rapport aux valeurs initiales pour les deux échantillons (idem comparaison des valeurs à 3 mois et à 6 mois: pour voir si la tendance se poursuit).
    Du coup on parle de mesures répétées pour des échantillons appariés (2 à 2), et du coup on peut soit faire un t student soit un ANOVA pour échantillons appariés, c'est bien ça ?
    Je suis désolé, je suis un peu perdu, ce n'est pas très clair pour moi tous ces tests et les critères pour lesquels on les utilise.
    Dernière modification par NeigeK ; 18/11/2018 à 00h17.

  4. #4
    minushabens

    Re : Statistiques: suis-je dans un cas de test statistique multiple ?

    A mon avis la première chose à faire est de déterminer quel effet tu veux mettre en évidence: est-ce que c'est une modification du paramètre entre les points 3 et 6 mois? (je vois que tu n'as pas prévu de prélèvement à l'inclusion). Une fois que tu as une question scientifique clairement énoncée tu peux réfléchir au protocole.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cohérence dans les réponses, choix du test statistique
    Par elenor84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2015, 00h11
  2. Besoin de savoir quel test statistique utiliser dans mon exercice
    Par Weegee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 13h34
  3. Test statistiques sur R
    Par invite97a53e6f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 17h03
  4. Besoin de faire un test d'étendu multiple
    Par invite38e68b65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 10h30
  5. test student regression multiple
    Par invite492b386d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2008, 10h46