Equation différentielle Euler Lagrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation différentielle Euler Lagrange



  1. #1
    Arves

    Equation différentielle Euler Lagrange


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis bloqué sur la résolution d'une équation différentielle issue d'un problème classique de minimisation: exemple 4.2 de ce pdf http://internet.math.arizona.edu/~ja...Variations.pdf , qui propose une résolution p.13.

    C'est seulement le passage de
    sqrt(1 + y'(x)^2) - d/dx (y(x)×(y'(x)) / sqrt(1 + y'(x)^2)) = 0
    à
    yy''=y'^2+1

    qui me pose problème... Ca semble évident à mon prof, à un bouquin sur le calcul variationnel, et à ce pdf, mais je ne vois vraiment pas comment ils font...

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Equation différentielle Euler Lagrange

    bonjour,
    Il faut simplement appliquer les règles de dérivation usuelles (produit et quotient) au terme de droite (derrière le d/dx). Ensuite, en mettant au même dénominateur 1/(1+y'^2))^(3/2) on se rend compte qu'il y a des termes de cette dérivée qui peuvent se regrouper avec les termes de gauche.
    Puis, sachant que ce facteur 1/sqrt(1+y(²))^3 n'est jamais nul, on pourra le supprimer de l'équation.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Arves

    Re : Equation différentielle Euler Lagrange

    Merci beaucoup! Je vois maintenant que j'ai du m'enfoncer des jour durant dans des erreurs de calculs, car soudain ça m'apparaît évident, alors que j'ai tenté de nombreuses fois...

    Mais à présent, la question que je me pose est la suivante: au début du problème, toujours dans le même pdf, on dérive F par rapport à y en considérant (pour des raisons qui par ailleurs m'échappent, mais soit) que le dénominateur, et donc y', est indépendant de y... Pourtant, par la suite, on donne

    y'' = d(y')/dx = d(y')/dy * dy/dx = y' * d(y')/dy = 1/2 d(y'^2)/dy

    D'où je conclus que d(y'^2)/dy = 2y'' , ce qui est contradictoire avec dF/dy = d(y*sqrt(1+y'^2))/dy = sqrt(1+y'^2) !!!

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Equation différentielle Euler Lagrange

    Ce sont deux cas différents; l'un avec dérivée partielle , l'autre dérivée totale
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Démonstration de l'équation d'Euler-Lagrange
    Par Balfar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2017, 15h42
  2. équation Euler-Lagrange
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 10h00
  3. Help!:Equation d'Euler-Lagrange
    Par inviteaba47a2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 09h39
  4. Euler et equation différentielle
    Par invite86518fde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 22h14
  5. Equation d'Euler-Lagrange
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 09h14