Bonjour au forum.
Considérons la grandeur .
Est-il officiellement reconnu, dans le cadre des mathématiques mondiales, que l'on calcule d'abord l'exposant le plus haut ?
-----
Bonjour au forum.
Considérons la grandeur .
Est-il officiellement reconnu, dans le cadre des mathématiques mondiales, que l'on calcule d'abord l'exposant le plus haut ?
je le dirais autrement : cette formulation nécessite des parenthèses.
au même titre qu'un truc du genre
16/2/4 => deux lectures
(16/2)/4=2
16/(2/4)=32
Par défaut, et sans précision , on prend les opérations similaires dans leur ordre d'apparition.
Mais pour éviter les ambiguïtés , on met en général des parenthèses.
Bonjour,
Oui effectivement, normalement si l'on a € et $ qui sont 2 opérations sans aucune règle de priorité entre elles, alors x € y $ z = (x € y) $ z
Ce qui au passage va à l'encontre du résultat suggéré dans le premier message
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 22/11/2018 à 13h20.
Dernière modification par PlaneteF ; 22/11/2018 à 13h31.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour à tous.
Par une convention généralement reconnue, .
En effet, l'autre parenthésage possible a une expression plus simple , donc il est bien plus utile de faire cette convention.
Cordialement.
NB : Je suis très surpris que cette convention très connue n'ait pas été rappelée tout de suite.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
J'ai indiqué cette page http://villemin.gerard.free.fr/Calcu...nc/Puissan.htm (aller à "Opérations avec deux étages") à voyage200 avant qu'il n'ouvre ce fil.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Je suis d'accord avec vous, gg0 & albanxiii !
" Ce sont les exposants les plus hauts qui sont calculés les premiers. "
Même avec un plus grand nombre d'étages.
Au temps pour moi.
Intuitivement, je pensais l'inverse. ( ou alors vieilles habitudes erronées ou plus à jour )
Ceci dit dans tous les cas, je mets tj des parenthèses, pour éviter une éventuelle confusion.
D'ailleurs, il est même fréquent que sur des énoncés de Lycéens ici par exemple, il y a un mauvais parenthésage au départ, indépendamment de l'ordre des priorités.
Mais , rappel intéressant néanmoins.......( dans ce cas précis )
Cordialement.
Certaines calculatrices à langage formel réagissent intelligemment ( les Texas Instruments ), en affichant 4^3^2 = 262144.
D’autres se trompent ( les Casio ), en affichant 4^3^2 = 4096.