Démonstration sur les nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Démonstration sur les nombres premiers



  1. #1
    Meiosis

    Démonstration sur les nombres premiers


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur une démonstration. Voici l'intitulé :

    On définit comme étant la somme des diviseurs stricts (hormis n) d'un entier naturel n.
    Pour un entier naturel n donné peut être un nombre premier.

    1) Vérifier que satisfait cette condition.
    2) Existe-t-il une infinité de étant des nombres premiers ?
    3) Pour quelles valeurs de n est-il un nombre premier ?

    Voici ce que j'ai fait.

    1) . 3 est un nombre premier donc satisfait cette condition.

    J'ai fait la 3 avant la 2.

    3) Si n est un nombre premier alors .
    Dans ce cas n'est pas premier donc déjà ça élimine toutes les valeurs pour lesquelles n est premier.

    Si n est pair alors

    Si n est impair et composé alors

    En étudiant le cas où n est pair :

    D'après le théorème de Wilson : est premier si et seulement si .

    Autrement dit si

    C'est-à-dire si

    On remarque que et donc on peut réarranger l'expression ci-dessus.

    On a

    Soit

    Soit

    Il faut donc que k soit un entier.

    Une conséquence du théorème de Wilson est que si k=2 alors n est un nombre premier (et bizarrement dans ce cas k est entier mais pourtant n'est pas premier car il vaut 1, je ne comprends pas).

    Si k est un entier naturel différent de 2 alors on a n tel que est un nombre premier.

    2) Je bloque cependant quand il faut montrer s'il y a une infinité de premiers.

    Cela revient à montrer qu'il y a une infinité de n tels que avec k un entier naturel différent de 2.

    Je vous remercie par avance.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 25/11/2018 à 07h57.

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Démonstration sur les nombres premiers

    Voici un exercice curieux, si la première question est ridicule les deux autres restent des conjectures aujourd'hui, sauf erreur !
    On peut cependant dire des choses sur cette fonction sigma(n)*.

    sigma(n)* s'appelait, dans le temps, somme des parties aliquotes : quand sigma(n)*=n alors n est un nombre parfait.

    si p premier>2 et a entier non nul, sigma(p^a)*=(p^a-1)/(p-1) sur lequel on ne peux pas dire grand chose sinon que ce n'est pas premier quand a est composé.

    Pour n=2 sigma(2^a)*=2^a-1 ce qui est un nombre de Mersenne, on ne sait toujours pas aujourd'hui si il y a un nombre infini de nombres de Mersenne premiers.

    La fonction associée Sigma(n)=sigma(n)*+n est plus sympathique car elle est multiplicative : si a et b sont premiers entre eux Sigma(ab)=Sigma(a) x Sigma(b), et Sigma(1)=1, on l'appelle somme des diviseurs d'un nombre.

    Quant à résoudre les questions 2 et 3, c'est à mon avis autre chose !

  3. #3
    Meiosis

    Re : Démonstration sur les nombres premiers

    Un programme python me donne bien les entiers n qui conviennent pour la question 3. Bien entendu il ne semble pas y avoir une expression précise pour la forme des entiers n, c'est l'anarchie (n=4,8,21,27,32,35...)

    Pour ce qui est de savoir s'il y en a une infinité ou non (de n qui conviennent) je me suis rendu compte que cela revenait en effet à prouver l'infinité (ou non) des nombres de Mersenne premiers (expression 2^n-1 que l'on peut retrouver en partant du développement de sigma(n)).

    C'est-à-dire (en réarrangeant l'expression de mon premier message) : la conjecture de l'infinité des nombres de Mersenne premiers est vraie s'il existe une infinité d'entiers naturels k différents de 2 de la forme avec n un entier naturel composé.

    Pour l'origine de l'exercice : je me le suis créé moi-même et je ne pensais pas que ça allait être si compliqué.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Pour ce qui est de savoir s'il y en a une infinité ou non (de n qui conviennent) je me suis rendu compte que cela revenait en effet à prouver l'infinité (ou non) des nombres de Mersenne premiers (expression 2^n-1 .....
    Je suis arrivé aussi à cette seule conclusion.
    sauf que cette infinité n'est pas prouvée, elle est simplement conjecturée, ce qui est insuffisant comme démo objective .
    ( même si cette conjecture semble partagée par les mathématiciens , si je ne me trompe pas )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Pour l'origine de l'exercice : je me le suis créé moi-même et je ne pensais pas que ça allait être si compliqué.
    Ha, ça , je ne l'avais pas vu !
    ceci explique très probablement l'impasse dans laquelle tu te trouves.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    eudea-panjclinne

    Re : Démonstration sur les nombres premiers

    Citation Envoyé par Meiosis
    Pour l'origine de l'exercice : je me le suis créé moi-même et je ne pensais pas que ça allait être si compliqué.
    Tout à fait excellent

Discussions similaires

  1. Démonstration infinité nombres premiers Fürstenberg
    Par Edvart dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2017, 19h06
  2. Une démonstration originale de l'infinité des nombres premiers
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2016, 19h00
  3. Démonstration de l'ensemble des Nombres premiers
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/12/2015, 08h01
  4. [TS Arithmétique] Démonstration Euclide Nombres Premiers
    Par MathHerbe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 19h44