Fonction Logit et probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonction Logit et probabilités



  1. #1
    sobriquet

    Fonction Logit et probabilités


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la fonction logit et au fait qu'on la préfère parfois pour faire du calcul de probabilités.

    Étant donnée la probabilité p d'un évènement A, l'evidence de cet évènement vaut :



    J'ai essayé sans succès de trouver des équivalents aux théorèmes de probabilité usuels : entre autres, le théorème de Bayes, et la probabilité d'une union d'évènements. Plus précisément, j'aimerais trouver une formulation de ces théorèmes qui ne recourt pas aux probabilités, mais uniquement à d'autres evidences. Connaissez-vous de telles formules ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Fonction Logit et probabilités

    Bonjour, qu'appelles-tu des évidences ?

  3. #3
    sobriquet

    Re : Fonction Logit et probabilités

    L'evidence (sans accent, c'est un anglicisme), c'est l'équivalent de la probabilité, mais mesuré avec la fonction logit. On parle aussi de log-odd.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction Logit et probabilités

    Bonjour.

    Comme est le logit, tu peux facilement calculer p en fonction de . Puis réécrire les théorèmes des probabilités. Mais quelle utilité ??
    Le mieux est de regarder comment évolue quand varie de 0 à 1, pour comprendre pourquoi on l'utilise parfois.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Fonction Logit et probabilités

    Citation Envoyé par sobriquet Voir le message
    L'evidence (sans accent, c'est un anglicisme), c'est l'équivalent de la probabilité, mais mesuré avec la fonction logit. On parle aussi de log-odd.
    ok, je n'ai jamais lu le mot anglais evidence dans ce sens.

    En épidémiologie on utilise l'odds-ratio (rapport de côtes) plutôt que le risque relatif du fait de sa symétrie quant au conditionnement. Et on en prend le logarithme pour amener un peu d'additivité, ce qui est bien pratique quand on fait de la modélisation. Mais en général je ne pense pas que ça simplifie les choses, bien au contraire.

  7. #6
    sobriquet

    Re : Fonction Logit et probabilités

    Merci gg0, j'ai pu trouver les formules que je cherchais grâce à ton indication. Si je note Q(x) le log-odd de l'évènement x, le théorème de Bayes peut s'écrire :



    En fait, vu l'additivité des log-odd et certains aspects plus intuitifs des log-odd par rapport aux probabilité, J'imaginais que cela pouvait peut-être motiver de préférer les log-odd aux probabilités classiques. Mais, comme tu le dis, minushabens, ça n'a pas l'air de simplifier grand-chose

Discussions similaires

  1. Anti logit
    Par inviteb1a7aefa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 19h56
  2. fonction logit avec Matlab
    Par inviteca707675 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 16h15
  3. Probabilités: Fonction Caractéristique
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 12h09
  4. Probabilités - Fonction Caractéristique
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 17h23
  5. DM : Probabilités et étude de fonction
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 08h39