formule de l'ordre d'un élément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

formule de l'ordre d'un élément



  1. #1
    frobenius

    formule de l'ordre d'un élément


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant une lacune sur le sujet, je recherche une démonstration de cette formule donnant l'ordre d'une puissance d'un élément d'un groupe :

    ordre.png

    Si l'un d'entre vous l'a dans un coin de son pc...

    Merci par avance pour le coup de pouce.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tryss2

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    L'ordre de est le plus petit tel que . Mais , donc km est le plus petit multiple de ord(k).

    Ainsi,

    Et on utilise ensuite la formule classique pour arriver au résultat

  3. #3
    minushabens

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    Il suffit d'écrire la définition de l'ordre d'un élément, ça vient tout seul. Ca te paraîtrait sans-doute plus évident si la loi était notée additivement (ce que tu peux faire sans arrière-pensées, les puissances de a commutant).

  4. #4
    frobenius

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    Merci beaucoup pour ta réponse Tryss2,

    Il y a cependant quelque chose que je ne comprends pas :
    donc km est le plus petit multiple de ord(k).
    Je pense que tu voulais parler de l'ordre de a et pas de l'ordre de k non?
    Je comprends bien que l'ordre de a doit diviser km (et donc que km est un multiple de a) et que km est un multiple de k, cependant pourquoi s'agit d'un plus petit commun multiple?

    Merci par avance pour ta patience...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    Oui, c'est bien ord(a) et non ord(k), désolé pour la faute de frappe.

    km est un multiple commun à k et à l'ordre de m. Mais on cherche le plus petit k qui vérifie ça : km est donc le plus petit commun multiple

  7. #6
    frobenius

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    Merci beaucoup, j'ai compris maintenant.

    minushabens, le problème c'est qu'en notation additive (par exemple pour l'ordre d'un élément du groupe additif Z/nZ), il y a quelque chose qui m'échappe dans la démonstration ci dessous (et dans toutes les autres du même style):

    Nom : additif.png
Affichages : 366
Taille : 9,6 Ko

    Je ne comprend pas pourquoi on prend n doit diviser kd et pas n doit diviser k....
    Dans la démonstration, k est bien l'ordre non?

  8. #7
    frobenius

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    up

    Si quelqu'un vieux bien se pencher sur ma question concernant la démo en notation additive...

    Merci!

  9. #8
    Tryss2

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    n est l'ordre de a, et k l'ordre de a^d.

    Donc comme kd.a = 0, alors kd est un multiple de n

  10. #9
    frobenius

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    Bonjour,

    Il n'y a pas d'élément "a" dans la preuve de la démonstration dans un groupe additif que j'ai inséré dans mon message d'hier soir, peut-être fais-tu référence à la démonstration d'hier en notation multiplicative ? C'est bien la preuve en additif que je ne comprends pas, la preuve que tu as donné en multiplicatif ne me pose plus de problème maintenant....

    Merci.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    Bonjour Frobenius.

    "Je ne comprend pas pourquoi on prend n doit diviser kd " Ben ! c'est la pure traduction de
    " et pas n doit diviser k" ?? Pourquoi penses-tu que n pourrait diviser k ?

    Cordialement.

  12. #11
    frobenius

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    oui en effet, si w est congru à v modulo n, bien sûr n divise w-v, donc dans notre cas n divise w car v vaut 0 et donc tu as raison...

    Je vais t'expliquer ce qui me chagrine, commençons par resituer les données afin qu'on parle le même langage au niveau de cette preuve : Z/nZ est un groupe additif, son neutre est 0 et son cardinal est n. Dans la preuve d est l'élément de Z/nZ dont on veut déterminer l'ordre (noté k). Donc la formule de l'ordre qui est en notation multiplicative devient dans notre nouveau cas additif .
    Or, d est un élément d'un groupe de cardinal n, donc k l'ordre de d doit diviser l'ordre du groupe dans lequel d se trouve (th.Lagrange) d'où ma remarque sur le fait que k doit diviser n
    A voir exactement là ou je fabule, je dois faire une erreur de raisonnement...

    Merci pour ton aide en tout cas.

  13. #12
    minushabens

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    Tu pars d'un groupe additif G et d'un élément a de G d'ordre n. On a donc na=0. Le sous-groupe de G engendré par a est isomorphe à Z/nZ mais dans cet isomorphisme il faut garder à l'esprit le fait que a devient 1 (ou un autre générateur). Maintenant tu cherches l'ordre dans le groupe G de b=ka, ce qui, traduit dans Z/nZ devient l'ordre de k.1=k, etc.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    En quoi cette remarque rend-elle problématique la suite d'équivalences que tu cites ?
    le fait que tu saches autre chose sur k (mais dans la suite d'équivalences, k n'est pas nécessairement l'ordre de d) ne rend pas fausses ces équivalences, ni la méthode qui en découle.

    Cordialement.

  15. #14
    frobenius

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    Merci pour aide minushabens, par contre, j'ai un doute sur la cohérence entre tes notations et celle que j'ai utilisé dans mon message juste avant et du coup je comprends mal tes explications.
    On se place dans le groupe Z/nZ et supposons que a soit un élément parmi d'autres de ce groupe. Supposons que k soit l'ordre de a (on ne le note pas n pour éviter des confusions avec l'ordre du groupe Z/nZ qui est de cardinal n). Donc l'ordre de a vérifie bien non? du coup, a étant un élément d'ordre fini, il engendre un sous groupe de Z/nZ de cardinal égal à son ordre et comme Lagrange nous dit que tout cardinal de sous groupe divise l'ordre du groupe, on devrait avoir k divise n non?

  16. #15
    minushabens

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    Dans un groupe fini l'ordre d'un élément divise l'ordre du groupe, c'est toujours vrai. Mais tu n'as pas besoin de supposer quel le groupe est fini.

  17. #16
    frobenius

    Re : formule de l'ordre d'un élément

    Peut tu STP me dire là ou je me goure dans ce que j'ai écrit juste avant? Je sais que dans la finalité c'est vous qui avez raison mais je veux détecter mon erreur de raisonnement, il n'y que comme cela qu'on avance...

    Merci pour ta patience en tout cas.

Discussions similaires

  1. déterminer l'ordre d'un élément
    Par invite1f47911c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2016, 04h20
  2. Ordre d'un élément
    Par invite50baf54d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2013, 18h06
  3. Ordre d'un élément !
    Par invite5917348e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 08h55
  4. Ordre d'un élément
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2010, 22h51
  5. Ordre d'un élément de Z/nZ
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 17h58