détermination d'un fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

détermination d'un fermé



  1. #1
    frobenius

    détermination d'un fermé


    ------

    Bonsoir,

    Voilà un corrigé sur lequel je peine à comprendre.

    Nom : fermé.PNG
Affichages : 71
Taille : 58,6 Ko

    Je butte sur le corrigé de la troisième question dans laquelle on doit confirmer que ]0,1] est un fermé pour la distance donné dans l'énoncé.

    Ce que je crois avoir compris (mais pas si sûr):

    - on prend une suite de points de ]0,1] convergente, on veut prouver que sa limite est dans ]0,1], ce qui permettra de caractériser le fermé
    - on suppose que la limite est positive, donc cela donne
    - pour la distance usuelle correspondant à la valeur absolue, on peut aussi voir le deuxième membre de l'expression ci dessus comme la convergence de vers , donc toujours pour cette métrique usuelle, tend vers (règles usuelles d'opération sur les limites)


    Ce que je ne comprends pas bien :

    - pourquoi le corrigé dit que vit dans [0,1] et pas dans ]0,1] comme dans l'énoncé?
    - au final qu'est ce qu'on est parvenu à prouver : que tend vers mais çà on l'avait posé par hypothèse mais en quoi ça permet d'avancer sur le fait que appartiennent bien à ]0,1]?

    Merci par avance de me désembrouiller la tête !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : détermination d'un fermé

    le problème il est du côté de 1, pas du côté de 0. On a supposé l>0 et on a montré l<=1

Discussions similaires

  1. Continuité équivaut à image réciproque d'un fermé est un fermé
    Par Edvart dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2017, 14h52
  2. voisinage fermé d'un fermé
    Par raito12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2013, 18h41
  3. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57