Continuité équivaut à image réciproque d'un fermé est un fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Continuité équivaut à image réciproque d'un fermé est un fermé



  1. #1
    Edvart

    Continuité équivaut à image réciproque d'un fermé est un fermé


    ------

    Bonjour,

    Je sèche complètement sur un problème que je pensais pourtant bien maîtriser. J'aimerais prouver que est continue si et seulement si toute image réciproque d'un fermé est un fermé (je suis sur le chapitre des espaces métriques, donc je pense que je peux considérer que E et F sont munis d'une distance)
    Ce que je maîtrise :
    - la double implication pour la version "ouverte" de cette propriété : continue si et seulement si toute image réciproque d'un ouvert est un ouvert
    - répondre à la version "fermée" en trichant et en parlant de complémentaires qui sont des ouverts
    - prouver la condition suffisante : continue implique tout image réciproque d'un fermé est un fermé

    Mais je n'arrive vraiment pas à prouver la condition nécessaire : toute image réciproque d'un fermé est un fermé implique continue. Et j'ai séché toute l'aprem! Voilà ce que je me dis :

    Supposons un fermé de , et posons . Soit une suite d'éléments de qui converge vers . Là déjà je commence à me sentir un peu dans la brume, je ne sais pas comment je dois utiliser mon . En tout cas pour ce , , , . Soit maintenant la suite d'éléments de telle que , (déjà j'ai de sérieux doute quant à la légitimité d'invoquer une telle suite : ce n'est pas parce que tous les éléments de E ont leur image dans F que tous les éléments de F ont un antécédent dans E pour autant, non?).

    Là où j'en suis, j'aimerais bien qu'il soit évident que ma suite converge, mais je ne suis pas sûr que ça soit vrai! Ce n'est pas parce que des éléments de F sont voisins que leurs antécédents le sont non? J'ai l'impression que le "Supposons que tout fermé de Y a une image réciproque fermée" est crucial pour contraindre mes à être voisins, mais je ne vois pas comment.

    Bref comme vous le voyez, je pédale dans la choucroute! Pourriez-vous me dépanner? Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 02/10/2017 à 16h20. Motif: balise TEX

  2. #2
    Tryss2

    Re : Continuité équivaut à image réciproque d'un fermé est un fermé

    (déjà j'ai de sérieux doute quant à la légitimité d'invoquer une telle suite : ce n'est pas parce que tous les éléments de E ont leur image dans F que tous les éléments de F ont un antécédent dans E pour autant, non?).
    Oui, une telle suite n'existe pas nécessairement. Il ne faut pas partir d'une suite de Y, mais d'une suite de X :

    En effet, tu veux démontrer que quelque soit la suite de X qui converge dans X vers un x, alors (caractérisation séquentielle de la continuité)

  3. #3
    Edvart

    Re : Continuité équivaut à image réciproque d'un fermé est un fermé

    Merci beaucoup pour ta réponse, désolé je n'ai pas pu te répondre plus tôt!

    Du coup :

    Soit fermé et supposons que est également fermé.
    Soit aussi une suite d'éléments de E qui converge, et qui converge donc dans vers une limite .
    Considérons alors , je veux montrer que cette suite converge, et qu'elle converge vers .

    Mais quel argument me permet de dire que cette suite converge?

  4. #4
    Tryss2

    Re : Continuité équivaut à image réciproque d'un fermé est un fermé

    Je te donne une solution, qui passe par la notion de valeur d'adhérence :

    Soit , une suite qui converge vers

    Définissons





    Alors :

    , car est fermé (par hypothèse) et contient les pour

    Donc , ainsi c'est une valeur d'adhérence de la suite

    Si c'est la seule valeur d'adhérence, on a le résultat


    Soit y une valeur d'adhérence de la suite . Soit r > 0 et considérons .

    Alors contient une infinité de termes de la suite

    Donc contient une infinité de termes de la suite

    Or comme est fermé, il contient aussi la limite x de la suite .

    Ainsi, ce qui entraine que

    La suite a donc une unique valeur d'adhérence, f(x), et donc converge vers f(x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edvart

    Re : Continuité équivaut à image réciproque d'un fermé est un fermé

    Merci beaucoup pour cette réponse! Je n'aurais pas trouvé parce que j'étais persuadé que la démonstration devait forcément être triviale et donc je coinçais et j'enrageais. Merci beaucoup, c'est très clair.

  7. #6
    minushabens

    Re : Continuité équivaut à image réciproque d'un fermé est un fermé

    Citation Envoyé par Edvart Voir le message
    - répondre à la version "fermée" en trichant et en parlant de complémentaires qui sont des ouvert
    en quoi est-ce tricher? La caractérisation de la continuité à l'aide des suites n'est équivalente à définition usuelle (avec les ouverts) que dans les espaces métrisables.

  8. #7
    Edvart

    Re : Continuité équivaut à image réciproque d'un fermé est un fermé

    Salut,

    J'appellais ça "tricher" parce qu'à mon avis, le but de l'exercice était de se contenter de la caractérisation des fermés, la version ouverte est tellement directe...

Discussions similaires

  1. continuité intervalle fermé
    Par sof001 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2014, 18h50
  2. Image réciproque d'un fermé
    Par shiryu27 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2013, 10h05
  3. Image d'un fermé par un polynôme
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2012, 08h48
  4. image d'un fermé
    Par invite9b650739 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 18h56
  5. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57