continuité intervalle fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

continuité intervalle fermé



  1. #1
    sof001

    continuité intervalle fermé


    ------

    bonjour,

    j'ai une petite question "bête" sur la continuité d'une fonction sur un intervalle qui m'est venu en effectuant un exercice corrigé.

    Je sais que lorsqu'une fonction est continue sur un intervalle ]a,b[ et qu'elle est continue à droite en a et continue à gauche en b on peut dire que la fonction est continue sur l'intervalle fermé [a,b]

    Or dans cet exercice, on nous demande de préciser pour quel intervalle la fonction f(x)= √(2-x)

    Pour moi cette fonction est continue sur ]-l'inf,2] intervalle fermé car la fonction est continue en 2 à gauche. (bien qu'elle ne soit pas continue en 2)

    La correction indique que la fonction est continue sur ]-l'inf,2[

    ai-je tort de fermé l'intervalle en 2?? Ou alors on doit le garder ouvert car la fonction n'est pas continue en 2 bien que continue à gauche de 2?

    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : continuité intervalle fermé

    Bonjour,

    Ta réponse est tout à fait juste. Inclure ou non 2 dans l'intervalle de continuité est plus ou moins une question de convention.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    RacineDelta

    Re : continuité intervalle fermé

    Bonjour,
    Si tu es au lycée, je pense que tu ferais mieux de dire que la fonction est continue sur l'intervalle ouvert car elle n'est pas définie en a et en b. Si tu es dans le supérieur tu peut parler du prolongement par continuité de la fonction. ça dépend du correcteur.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : continuité intervalle fermé

    Citation Envoyé par sof001 Voir le message
    Pour moi cette fonction est continue sur ]-l'inf,2] intervalle fermé car la fonction est continue en 2 à gauche. (bien qu'elle ne soit pas continue en 2)
    Bonsoir,

    Ce que tu écris là est contradictoire, la fonction ne peut pas être en même temps continue sur et non continue en !

    Maintenant je ne sais pas ce que l'on t'a donné comme définition pour la continuité mais selon la définition standard que l'on trouve ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit%C3%A9, cette fonction est bien continue en .

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/03/2014 à 17h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sof001

    Re : continuité intervalle fermé

    Merci pour vos reponses.

    Je suis dans le superieur mais la fonction etant defini en 2 et continue a gauche je pensais pouvoir fermer l'intervalle sans forcemment parler de prolongement par continuité car je ne parle pas de son domaine de definition mais de sa continuité

    c'est tout bete mais ca m'enerve les petits details de ce genre lol

  7. #6
    sof001

    Re : continuité intervalle fermé

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonsoir,

    Ce que tu écris là est contradictoire, la fonction ne peut pas être en même temps continue sur et non continue en !

    Maintenant je ne sais pas ce que l'on t'a donné comme définition pour la continuité mais selon la définition standard que l'on trouve ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit%C3%A9, cette fonction est bien continue en .

    Cordialement
    bonjour,

    comment peut elle etre continue en 2 alors que sa limite a droite en 2 n'existe pas et donc que la limite en 2 n'est pas definie?

    merci

    cordialement

  8. #7
    PlaneteF

    Re : continuité intervalle fermé

    Citation Envoyé par sof001 Voir le message
    comment peut elle etre continue en 2 (...)
    Et bien cette fonction est continue en tout simplement parce qu'elle répond à la définition donnée ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit%C3%A9 !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/03/2014 à 17h53.

  9. #8
    RacineDelta

    Re : continuité intervalle fermé

    Dans mon cour j'ai : f continu en a si et seulement si f admet une limite a droit et a gauche qui valent toutes les deux f(a). la limite à gauche ne pose pas de problème. à droite : n'est pas possible car f(2+h) n'est pas def.
    MSKOH

  10. #9
    sof001

    Re : continuité intervalle fermé

    ok jvais revoir ma comprehension des cours car outre la definition que tu as cité et qui est peu pratique en exercice j'etais persuadé que si limite en a pas egal a f(a) alors f pas continue en a

    merci poour ta reponse

  11. #10
    PlaneteF

    Re : continuité intervalle fermé

    Citation Envoyé par RacineDelta Voir le message
    Dans mon cour j'ai : f continu en a si et seulement si f admet une limite a droit et a gauche qui valent toutes les deux f(a). la limite à gauche ne pose pas de problème. à droite : n'est pas possible car f(2+h) n'est pas def.
    ... en rajoutant une précision importante, on exige de considérer les cas à droite et/ou à gauche que s'ils ont un sens, ... hors ici la fonction n'étant pas définie pour la question de la continuité à droite ne se pose même pas, et donc elle n'est pas exigée pour la continuité en , seule la continuité à gauche est à étudier !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/03/2014 à 18h10.

  12. #11
    PlaneteF

    Re : continuité intervalle fermé

    Citation Envoyé par sof001 Voir le message
    (...) la definition que tu as cité et qui est peu pratique en exercice (...)
    Cette définition qui est la définition de base de la continuité te permet juste de comprendre que dans ton exemple la continuité à droite n'est pas à considérer car ce cas ne rentre pas dans le cadre exigé par cette définition.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/03/2014 à 18h17.

  13. #12
    sof001

    Re : continuité intervalle fermé

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Cette définition qui est la définition de base de la continuité te permet juste de comprendre que dans ton exemple la continuité à droite n'est pas à considérer car ce cas ne rentre pas dans le cadre exigé par cette définition.

    Cdt
    ok. donc il suffit de calculer la limite a gauche pour prouver la continuite en 2 c'est bien ça?

  14. #13
    PlaneteF

    Re : continuité intervalle fermé

    Citation Envoyé par sof001 Voir le message
    ok. donc il suffit de calculer la limite a gauche pour prouver la continuite en 2 c'est bien ça?
    Ben la définition n'exige rien de ta part "à droite" vu que ce qu'il s'y passe est justement hors-définition, hors-jeu, hors-concours, hors-piste, hors-sujet, hors-limite, hors-cadre, hors-champ, hors-la-loi, ... hors-son welles

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/03/2014 à 18h38.

  15. #14
    sof001

    Re : continuité intervalle fermé

    lol ok ok j'ai compris c'est pourtant ce qui etait proposé en correction d'un exo d'ou ma question

    merci et bonne soiree je passe hors-connexion lol
    Dernière modification par sof001 ; 24/03/2014 à 18h42.

  16. #15
    PlaneteF

    Re : continuité intervalle fermé

    Citation Envoyé par sof001 Voir le message
    je passe hors-connexion lol
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/03/2014 à 18h44.

  17. #16
    PlaneteF

    Re : continuité intervalle fermé

    Citation Envoyé par sof001 Voir le message
    lol ok ok j'ai compris c'est pourtant ce qui etait proposé en correction d'un exo d'ou ma question
    Ben comme le précisait Seirios au tout début, à côté de cela on pourra toujours te pondre une convention qui dirait autre chose, ... valide avec ton prof ce qui est exigé par ton programme.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/03/2014 à 18h53.

Discussions similaires

  1. continuité sur un intervalle
    Par miriamtraore dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2012, 16h16
  2. Continuité et intervalle
    Par inviteabe64725 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2012, 15h13
  3. Intervalle et continuité
    Par Snowey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2012, 18h12
  4. démonstration implication continuité intervalle borné , uniforme continuité
    Par physiquantique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2011, 14h35
  5. Intervalle ouvert ou fermé ?
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 15h42