Bonjour ,
comme le demande cet exercice :
je dois démontrer que , soit f:[a,b]--> IR une fonction continue , cette fonction est uniformément continue.
1ere étape : Par l'absurde , on suppose que f n'est pas uniformément continue et on réécrit cette proposition sous la forme de suites convergentes , tandis que l'écart entre f(xn) et f(yn) ne peut converger.
En réécrivant la négation de "f uniformément continue" , c'est immédiat ...
Seconde étape : il faut là montrer qu'il existe une "extraction" Phi : IN-->IN strictement croissante tq x_phi(n) et y_phi(n) convergent vers la meme limite l de IR ...
Sur ce , je commence à utiliser le théorème de Bolzano Weirestrass pour montrer qu'il existe Phi et Phi' tq x_phi(n) converge vers l de IR et y_phi'(n) converge vers l' de IR ...
Seulement (et je sais bien que c'est par là que se trouve toute la difficulté de l'exercice) , je ne vois pas du tout comment ces deux suite x_phi(n) et y_phi(n) convergeraient vers la même limite .
On a :
pour tout n , l x_n - y_n l < 1/n
par passage à la limite , on aurait (?) l= l'.
D'où x_phi(n) et y_phi'(n) convergeant vers la même limite ... Je suis donc en train de chercher une nouvelle extraction PHI à partir de phi et de phi'...
Faut il la construire par récurrence ? j'ai aussi penser à la composée phi o phi'..
Merci d'avance
-----