Calcul de dérivées partielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de dérivées partielles



  1. #1
    cheezburger

    Calcul de dérivées partielles


    ------

    Bonjour j'aurais besoin d'aide pour un exercice qui demande de calculer des dérivées partielles :

    je dois calculer les dérivées partielles de g(x,y) = f(y,x) f étant C¹ sur R² (l'énoncé ne précise pas mais je suppose que f est à valeurs dans R).

    - - - - - - - - - - -
    Dans mon cours j'avais un exemple avec un changement de variable nécessaire pour résoudre une équation aux dérivées partielles g(u,v)=f(u+av,u+bv)=f(x,y) qui donnait :






    - - - - - - - - - - -

    En appliquant le même modèle, j'obtiens :




    Mais apparemment c'est faux, je devrais obtenir :



    Merci pour ceux qui pourront m'aider.

    -----
    Autodidacte

  2. #2
    cheezburger

    Re : Calcul de dérivées partielles

    Je le vois bien avec un exemple du style f(x,y)=2x+y et g(x,y)=x+2y mais je ne comprends pas pourquoi ce que j'ai fait plus haut est faux.
    Autodidacte

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de dérivées partielles

    Bonjour.

    Je ne suis pas sûr de la validité de ton calcul (*), mais en tout cas il donne la bon résultat. Car de façon assez évidente :

    (y est une constante quand x varie, et la dérivée de x par rapport à x est 1).

    Il me semble préférable de définir deux fonctions u et v avec u(x,y)=y et v(x,y)=y et de noter que g(x,y)=f(u(x,y),v(x,y)). Ce sera plus clair.

    Cordialement.

    (*) il est très malsain, car x et y ne sont pas des fonctions de deux variables.

  4. #4
    cheezburger

    Re : Calcul de dérivées partielles

    Justement, si je considère que dy/dx = 0 et dx/dx = 1, mon calcul donnait :



    alors que je devrais trouver :




    (désolé c'est un peu la misère tous ces symboles)


    Je vais essayer votre méthode...
    Autodidacte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de dérivées partielles

    Oui, la notation est très malsaine. Mais elle a servi depuis trois siècles ...

    Une meilleure notation est pour la dérivée partielle par rapport à la première composante (son nom n'importe pas). Mais on perd les formules avec des simili produits de fractions, qui sont aussi pratiques dans certaines circonstances (mnémoniques, calcul approché, ..)

    Bon travail !

  7. #6
    cheezburger

    Re : Calcul de dérivées partielles

    Désolé j'ai cherché mais je ne comprends rien. Reprenons tout depuis le début svp.


    Je dois trouver les dérivées partielles de g(x,y)=f(y,x)


    Commençons par dg/dx. Je bloque dès la 1ere ligne car mon corrigé donne :




    Pourquoi le premier terme du membre de droite est "d rond f sur d rond x" alors que la première variable de f n'est pas x mais y dans l'égalité g(x,y)=f(y,x) ?


    C'est ça que je ne comprends pas car dans le théorème de dérivation partielle des fonctions composées, la fonction f est d'abord dérivée par rapport à sa 1ere variable multiplié par cette variable dérivée par rapport à la variable de la dérivée cherchée PLUS la dérivée de f par rapport à sa 2e variable multipliée par cette 2e variable par rapport à la variable de la dérivée cherchée. Ce qui donne :




    et pourtant ça ne correspond pas au corrigé mais c'est ce que j'ai compris des règles de dérivation.

    J'ai conscience que c'est pas évident de se faire aider la dessus sur un forum, mais là je suis seul face à cet exo, je galère.. J'aimerais vraiment essayer de m'en sortir sans poser u(x,y) et v(x,y)… D'autant que c'est peut-être une mauvaise application de ma part du théorème de dérivation ??
    Autodidacte

  8. #7
    cheezburger

    Re : Calcul de dérivées partielles

    J'ai tout de même essayé avec votre méthode gg0 mais je n'aboutis pas :

    g(x,y) = f(y,x) et on pose u(x,y)=y et v(x,y)=x pour avoir g(x,y) = f(u(x,y),v(x,y))

    Je trouve :




    sous-entendu
    Dernière modification par cheezburger ; 10/01/2019 à 19h01.
    Autodidacte

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de dérivées partielles

    "Pourquoi le premier terme du membre de droite est "d rond f sur d rond x" alors que la première variable de f n'est pas x"
    C'est bien là le problème de cette notation des dérivées partielles. C'est la dérivée de la fonction f par rapport à sa première composante. Comme ici on mélange les noms des composantes, ça devient du n'importe quoi !!

    Dans ton calcul "avec ma méthode", il y a un problème :

    est manifestement incorrect, puisque la même variable devrait apparaître en dénominateur puis en numérateur. Or tu écris une fois y, une fois u.

    C'est d'ailleurs la même chose dans ton "corrigé".

    Dans cette formule, il doit y avoir deux fois , puis dans la suite, deux fois . Une fois le résultat obtenu, tu pourras changer de noms les variables, puisque signifie ici la dérivée partielle par rapport à la première composante, notée habituellement .

    Cordialement.

    Bilan : Un méchant exercice qui ne sert pas à grand chose et montre surtout l'indigence de ces notations.

  10. #9
    cheezburger

    Re : Calcul de dérivées partielles

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ok je vois mon erreur la 1ere variable de f est donc u, je refais le calcul :




    Comme u(x,y) = y, du/dx = 0 et comme v(x,y) = x, dv/dx = 1 ce qui donne :


    sous-entendu

    puisque signifie ici la dérivée partielle par rapport à la première composante, notée habituellement
    C'est ici que je ne vous suis pas : comme j'ai g(x,y) = f(y,x) = f(u(x,y),v(x,y)) la première composante de f est u(x,y) or u(x,y)=y donc ça devrait être y et non x ???
    Autodidacte

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de dérivées partielles

    Traditionnellement, on écrit f(x,y), et la première composante est x; d'où la notation.
    Attention, la fonction (x,y) -->f(y,x) n'est pas f, qui est (x,y)-->f(x,y).

    Toujours ce problème de notation des dérivées partielles !!

  12. #11
    cheezburger

    Re : Calcul de dérivées partielles

    Ok je comprends peu à peu grâce notamment à votre explication essentielle pour moi :

    Attention, la fonction (x,y) -->f(y,x) n'est pas f, qui est (x,y)-->f(x,y).
    Je considère donc qu'il faut dériver f par rapport à sa 1ère variable "dans l'absolu" et il est vrai que la fonction f est :
    f : (x,y) --> f(x,y)

    Dans ce cas :




    Or, et d'où :

    soit

    Après 24h ça fait plaisir d'aboutir enfin à ce résultat en en comprenant à peu près le cheminement...
    Autodidacte

Discussions similaires

  1. Calcul incertitude derivees partielles pourcentage
    Par hard1904 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2016, 15h37
  2. Calcul d'erreur avec dérivées partielles
    Par nickcheung dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2015, 05h00
  3. Calcul d'utilité marginale - utilisation des dérivées partielles
    Par Annabelle62548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2015, 14h30
  4. Calcul différentiel, dérivées partielles et composée.
    Par Teddy-mension dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2015, 16h03
  5. Calcul de dérivées partielles
    Par pizzouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2013, 15h05